Jeudi 16 mars, 9 h 30 à 11 h
Centre social

Lors de ce panel de discussion, vous aurez l’occasion de venir vous inspirer des pratiques pédagogiques qui ont été mises en place ces dernières années par vos collègues professeur(es) et maîtres de français de divers départements et programmes afin de répondre à une diversité d’étudiant(es). Ce sera aussi l’occasion d’entendre le témoignage d’étudiant(es) qui ont pu bénéficier de cette pédagogie et, ainsi, de mieux comprendre en quoi cette dernière a pu jouer un rôle important sur leur persévérance scolaire et leur réussite éducative. En adoptant des pratiques pédagogiques inclusives, ces personnes enseignantes démontrent donc une sensibilité importante aux enjeux pouvant se dresser sur le parcours académique de toutes personnes étudiantes.

Christine Couture, professeure
Département des sciences de l’éducation en didactique de la science et de la technologie au primaire
Université du Québec à Chicoutimi

Christine Couture est responsable d’un projet d’action concertée en sécurisation culturelle dans le cadre des travaux de la Chaire UNESCO. Avec Catherine Duquette, elle a développé une approche pour intégrer les savoirs autochtones dans l’enseignement de science, technologie et univers social. Dans ce forum de discussion, elle partagera ses pratiques pour accueillir et soutenir les étudiant(es) des Premières Nations vers la réussite et faire entendre leur voix auprès de tous les étudiant(es).

Marie-Christina Clary
Étudiante, baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Chicoutimi

Mère atikamekw d’Opitciwan, Marie-Christina Clary étudie au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Elle porte la voix des Atikamekw dans les ressources pédagogiques d’ALLO PROF. Digne représentante de sa culture, elle partage ses savoirs avec ses collègues étudiant(es) dans les cours de didactique de science, technologie et d’univers social. Bien engagée dans sa formation, elle assume également d’importantes responsabilités familiales. Son partage d’expérience est source d’inspiration pour développer des pratiques de formation plus inclusives.

Sylvie Morais, professeure
Département des arts et lettres
Université du Québec à Chicoutimi

Artiste plasticienne, devenue pédagogue et puis docteure en sciences de l’éducation, Sylvie Morais Ph. D. est une artiste-pédagogue, professeure-chercheure en théorie de la formation artistique à l’UQAC. Sa recherche s’est développée à l’horizon de la phénoménologie, ce qui la conduira à bricoler une approche bio-phénoménologique en enseignement des arts. Directrice du Collectif de Recherche en Enseignement des Arts CRÉAgir, le laboratoire mène une recherche-participative Arts & Sciences : œuvrer ensemble autour du vivant (CRSH). Ses axes d’étude portent principalement sur l’esthétique relationnelle de la pédagogie artistique, la recherche action-création, l’approche bio phénoménologique et le corps dans les apprentissages.

 

Amdy Niang Serigne
Étudiant sénégalais
Baccalauréat en enseignement des arts
Université du Québec à Chicoutimi

 

Ève Pouliot, professeure agrégée
Département des sciences humaines et sociales
Université du Québec à Chicoutimi

Docteure en travail social et bachelière en droit, Ève Pouliot est professeure en travail social à l’UQAC depuis 2006, où elle enseigne la déviance sociale, l’intervention sociale auprès des jeunes, l’intervention familiale et la méthodologie de la recherche. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), au Centre de recherche Jeunes, Familles, Réponses sociales (JEFAR) et au Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ). Cette triple affiliation l’amène, depuis plusieurs années, à s’intéresser aux jeunes et aux familles vulnérables dans différents projets de recherche et à l’évaluation des pratiques sociales qui s’adressent à ces populations. Lauréate de trois prix d’excellence en enseignement (Prix de la ministre en enseignement supérieur, 2022; Prix national 3M d’excellence en enseignement, 2022; Prix d’excellence en enseignement du réseau des UQ, volet Réalisation 2021), elle s’intéresse à la pédagogie universitaire, aux inégalités scolaires et numériques chez les étudiant.es, aux pratiques d’enseignement inclusives et à l’approche du récit (Storytelling).

Catherine Lacelle, technicienne en éducation spécialisée
Étudiante à la propédeutique en travail social
Université du Québec à Chicoutimi 

Elle est actuellement assistante de recherche au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC. Elle a participé à des projets sur différents sujets comme la pandémie et la conciliation travail-famille. Elle s’intéresse aux thèmes de la famille et de la jeunesse ainsi que les inégalités sociales.

Josée Simard, maître de français
École de la langue française et de culture québécoise
Université du Québec à Chicoutimi

Mon expérience auprès d’étudiant(es) de Premières Nations a débuté en 2003 au Centre d’études amérindiennes de l’UQAC (maintenant le Centre des Premières Nations Nikanite) où j’ai travaillé à titre d’auxiliaire d’enseignement. À la même époque, je dispensais également des cours de français langue seconde à l’École de langue française et de culture québécoise, aussi de l’UQAC. Je me suis vite rendu compte que la perspective langue seconde (contenu et approche) aidait beaucoup les étudiant(es) des Premières Nations quant à la maîtrise de la langue française. Au fil du temps, j’ai aussi intégré des pratiques pédagogiques que je crois culturellement sensibles et cet univers me passionne tant que j’en ai fait le sujet de ma recherche doctorale.

Mayna Fontaine-Simon
Étudiante, baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Université du Québec à Chicoutimi

J’ai eu un parcours scolaire assez houleux et inhabituel mais le résultat est à la hauteur de mon travail. Je suis, en fait, j’étais une mère adolescente. J’ai eu mon fils alors que j’avais 15 ans, ça été une surprise pour moi et mon conjoint, mais cela ne nous a pas empêcher de poursuivre nos études et nos rêves. Après quelques embûches, j’ai finalement eu mon diplôme en éducation spécialisée en 2018 et j’ai travaillé dans un centre d’aide aux victimes d’aide criminelle. J’accompagnais des victimes soit au niveau judiciaire ou psychosociale. J’y ai travaillé 2 ans et ça été très formateur et intéressant de commencer dans ce milieu. Je me suis ensuite dirigée dans les écoles où je suis devenue éducatrice en stimulation langagière. J’aidais les enfants avec des difficultés langagières. À travers cette expérience, j’ai fait beaucoup de remplacement dans les classes de l’école où je travaillais. En décembre 2021 l’enseignante des 4 ans a changé de groupe. L’établissement était donc à la recherche de quelqu’un pour prendre en charge ce groupe. Comme je n’étais pas qualifiée enseignante, je me suis proposée d’aller dans le groupe en attendant qu’il trouve quelqu’un de permanent. Je me suis tout de suite proposée, car à quelques reprises, j’avais eu l’occasion de remplacer dans ce groupe et j’avais adoré l’expérience. Finalement. j’ai passé le reste de l’année avec ce groupe et ça été la plus belle expérience de ma vie. J’adore l’environnement d’une école et j’adore les enfants. C’est pour cela que je suis inscrite en enseignement. Ce qui est drôle c’est qu’en faisant mon AEC en éducation spécialisée, je m’étais dit que jamais je ne travaillerais dans une école primaire et pourtant j’ai découvert que c’est dans ce milieu que je me sens à ma place et que je m’épanouis le plus.

Annie-Tricia St-Onge
Étudiante en première année
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
Université du Québec à Chicoutimi

Maman innue de la communauté de Uashat mak Maliotenam, elle poursuit son rêve de devenir enseignante dans sa communauté tout en conciliant famille et études. Ses quatre enfants sont sa source de motivation et d’inspiration.

La conférence aura lieu en présence au Centre social de l’UQAC.
Pour participer à cette activité, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.

Cette conférence est offerte également au grand public en ligne :
veuillez simplement cliquer sur le lien ci-dessous le jour et l’heure de l’événement.

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