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4 Mai 2018

Temps complet 1754 – Agent, Agente de stage et auxiliaire d’enseignement en physiothérapie – Sciences de la santé – Régulier à temps complet

srh Saguenay, Québec, Canada

Informations sur l'offre d'emploi

POSTE OUVERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UNIVERSITÉ

 

TITRE DU POSTE

Agent, agente de stage et auxiliaire d’enseignement en physiothérapie

 

SECTEUR DE TRAVAIL

Département des sciences de la santé

 

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon des sciences de la santé et grand séminaire, UQAC
Chicoutimi, Québec

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TACHES

Sommaire du corps d’emploi (nature) 

Ce poste inclut à la fois des fonctions d’agent de stage et d’auxiliaire d’enseignement. Sous la direction du supérieur immédiat, coordonne et assure le bon fonctionnement des stages. En collaboration avec les professeurs de l’Unité d’enseignement en physiothérapie et les professeurs de clinique en physiothérapie, effectue différentes tâches administratives et cliniques concernant l’enseignement pratique au baccalauréat et à la maîtrise. Voit à la gestion et au fonctionnement des laboratoires dont il a la responsabilité et assiste les étudiants dans l’exécution des travaux pratiques en physiothérapie, évalue leur apprentissage et les corrige lorsque requis. Encadre les étudiants stagiaires et collabore aux activités de formation pratique et de recherche.

Tâches et responsabilités principales d’agent de stage (attribution et caractéristiques).

  • Évalue la correspondance entre les besoins/ressources des milieux de pratique partenaires et les exigences de formation professionnelle en fonction des diverses clientèles desservies et des programmes d’études.
  • Organise les activités de stage clinique du programme d’études en établissant des liens étroits avec les principaux milieux de pratique partenaires et procède à la sélection et l’attribution des stages cliniques.
  • Soutient les professeurs de clinique en physiothérapie dans l’apprentissage et l’acquisition des connaissances et compétences liées au rôle de supervision auprès des étudiants.
  • Soutient les étudiants au cours de leur cheminement académique.
  • Maintient d’excellentes relations avec les milieux de pratique partenaires et assure la mise à jour des informations qui leur sont transmises (clientèles, services, ressources, personnel, projets spéciaux, etc.).
  • Forme les professeurs de clinique en physiothérapie à l’utilisation de l’outil d’évaluation et collabore à la diffusion de la formation continue.
  • Participe activement à la promotion des services existants, initie de nouveaux projets de développement et collabore avec les professeurs de l’Unité à l’établissement de partenariat avec les organismes du milieu afin de répondre aux besoins pédagogiques.
  • Assure l’application des politiques, règles et procédures en vigueur et collabore à son bon fonctionnement.
  • Assure la mise en application des protocoles d’entente Université/Milieux cliniques partenaires.
  • Assiste les professeurs de clinique en physiothérapie et autres responsables de programme dans les milieux de pratique partenaires dans l’organisation pédagogique des stages et collabore avec eux à l’élaboration du contrat de stage qui définit les activités de formation.
  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour de documents reliés à l’organisation des outils pédagogiques (guide de stages, etc.).
  • Valide le processus d’évaluation du stage de l’étudiant par le professeur de clinique en physiothérapie des milieux cliniques partenaires et effectue les recommandations nécessaires aux responsables académiques.
  • Participe au processus d’agrément du programme de physiothérapie.
  • Participe à divers comités et à tout autre groupe de travail ayant un lien avec son champ d’activités.
  • Assure le suivi des éléments d’évaluation continue du programme de physiothérapie.

 

Tâches et responsabilités principales de l’auxiliaire d’enseignement (attribution et caractéristiques)

En collaboration avec le professeur responsable du cours :

  • Dirige et assiste les étudiants dans l’exécution des travaux pratiques reliés aux cours donnés à l’intérieur du Programme.
  • Participe à l’élaboration et à l’amélioration du matériel pédagogique ainsi que des travaux pratiques avec les professeurs concernés. Évalue l’apprentissage et corrige les travaux pratiques des étudiants auxquels il fournit une aide particulière dans le cadre général de leurs cours.
  • Assume la gestion des laboratoires sous sa responsabilité et voit au bon fonctionnement de ceux-ci.
  • La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités des corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectués par les professionnels dans le cadre de ces corps d’emploi.

 

EXIGENCES

  • Diplôme universitaire terminal en physiothérapie.
  • Un diplôme de 2e cycle dans une discipline appropriée représente un atout.
  •  Avoir une expérience clinique pertinente d’au moins 5 ans en physiothérapie.
  • Être membre en règle de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
  • Connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux et du réseau privé en physiothérapie.
  • Habilité à utiliser un système informatique.
  • Avoir déjà encadré des étudiants stagiaires en physiothérapie est un atout.
  • Avoir déjà élaboré des documents administratifs (ententes de collaboration, politiques, procédures) est un atout.
  • Excellente capacité à s’exprimer, autant verbalement que par écrit.
  • Capacité d’adaptation, capacité en relations interpersonnelles, orientation marquée vers la clientèle, ainsi qu’une excellente capacité à gérer les priorités font également partie des compétences recherchées.
  • Démontrer de l’intérêt pour les environnements administratifs.
  • Bonne compréhension de l’anglais écrit.

 

TRAITEMENT

Échelle 2– de 48 952 $ à 90 134 $ annuellement.

 

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire de travail : 5 jours/semaine – 7 heures/jour.
Horaire à déterminer à chaque trimestre en fonction des besoins du secteur
Seules les candidatures reçues avant le 21 mai 2018 à 16 h 30 seront retenues et seules les candidatures retenues recevront une réponse.

 

Veuillez faire parvenir vos candidatures au
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1
Courriel : SRH@uqac.ca

* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

 

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Temps complet.

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