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17 Fév 2021

Temps complet 1913 – Vice-recteur, Vice-rectrice aux études (VRÉ)

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

TITRE DU POSTE

Vice-recteur, Vice-rectrice aux études (VRÉ)

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SECTEUR DE TRAVAIL

Rectorat

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SOMMAIRE DE LA FONCTION ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Sous l’autorité du recteur, la/le vice-recteur(trice) aux études est membre de la Régie du Rectorat de l’UQAC. Elle/Il participe ainsi à la planification et à la coordination de l’ensemble des activités de l’Institution. Elle/Il favorise et soutient le travail en partenariat avec l’équipe de direction et privilégie une approche participative auprès de la communauté universitaire pour assurer l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Institution.

À cet effet, la/le titulaire du poste assume les responsabilités inhérentes à la mise en valeur et à la réalisation des missions d’enseignement et de services à la collectivité de l’établissement. Elle/Il est responsable du Décanat des études, du Décanat des affaires départementales et des Services aux étudiants.

PLUS SPÉCIFIQUEMENT

  • La/Le VRÉ possède une connaissance approfondie des tendances et enjeux actuels de l’enseignement supérieur, plus particulièrement en ce qui a trait à l’enseignement et à l’apprentissage, incluant l’apport du numérique. Elle/Il est capable d’envisager comment en tenir compte pour que l’Université puisse se positionner avantageusement dans l’écosystème universitaire dans le cadre de la mise en œuvre de la planification stratégique 2019-2023.
  • La/Le VRÉ possède une vision globale de l’Université. Elle/Il adhère à la planification stratégique 2019-2023 de l’organisation et participe à la réflexion continue qui alimente son actualisation. Elle/Il est un acteur principal de la démarche de renouvellement de la planification stratégique lorsqu’elle est à terme. La/Le VRÉ possède une planification stratégique pour les secteurs d’activité sous sa responsabilité. Elle/Il élabore et dépose un plan d’action annuel lié à cette planification et aux priorités organisationnelles retenues par la Régie du Rectorat pour l’année en cours. Elle/Il s’assure que les secteurs d’activité sous sa responsabilité disposent d’une planification stratégique qui leur est propre et qu’ils élaborent également leur plan d’action annuel en lien avec celle du Vice-rectorat aux études. La/Le VRÉ joue un rôle de premier plan dans le déploiement des pratiques de gestion stratégique pour l’ensemble des ressources sous sa responsabilité en assumant un lien articulé avec les différentes composantes de l’Université.

GESTION INTERNE :

  • La/Le VRÉ comprend bien l’importance d’une gestion mobilisatrice et stratégique. Elle/Il assume, en collaboration avec ses équipes, le leadership des dossiers touchant la mission d’enseignement de l’Université. En collaboration avec le vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation, la/le VRÉ assure la planification des ressources répondant aux besoins de l’Université, notamment par la planification et l’évaluation des postes de professeurs et la gestion de ses ressources humaines. Elle/Il veille à l’application des meilleures pratiques de gestion pour l’ensemble des activités du Vice-rectorat aux études, dont celles liées au développement de la carrière professorale.
  • La/Le VRÉ a un sens des communications et d’engagement envers l’organisation. Elle/Il assure un soutien constant et adapté aux unités départementales et unités pédagogiques pour la réalisation de leur plan d’action stratégique respectif et leur plan d’action annuel.
  • La/Le VRÉ est responsable des programmes d’études aux trois cycles ainsi que de l’encadrement des étudiants de 2e et 3e cycles. Elle/Il porte une attention particulière à la condition étudiante et considère, dans le cadre de ses démarches, tâches et décisions, le parcours, la réussite et le bien-être des étudiant(e)s, lesquels sont au centre de la mission de l’Université.
  • La/Le VRÉ avise la Commission des études, de la recherche et de la création sur l’organisation, le développement et la coordination de l’enseignement ainsi que sur les nominations aux fonctions de directions départementales et d’unités pédagogiques.
  • Elle/Il est responsable de la mise en œuvre et du déploiement du Carrefour de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.
  • Elle/Il est responsable de l’application et de la mise à jour des règlements, des politiques et des procédures internes relatifs aux études.
  • La/Le VRÉ est orienté vers les résultats. Elle/Il met en place des mesures concrètes lui permettant de contribuer activement à l’atteinte des cibles fixées par la mise en œuvre du Plan stratégique de l’UQAC.

GESTION EXTERNE :

  • Elle/Il représente l’Université auprès de différents comités relevant de ses responsabilités, d’organismes régionaux et provinciaux, d’organismes extérieurs des milieux économiques, sociaux et culturels, publics ou privés, et auprès des autres universités.

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EXIGENCES ET EXPÉRIENCE

  1. La personne recherchée doit détenir un doctorat et posséder une solide expérience à titre de professeur d’université dans ces trois volets : l’enseignement, l’administration et les services à la collectivité.
  2. Elle doit démontrer une grande capacité à diriger des personnes, à travailler en équipe, à concevoir les objectifs stratégiques collectifs touchant l’enseignement universitaire ainsi que les services à la collectivité. Elle doit poser les gestes et entreprendre les actions permettant d’atteindre les cibles requises, et ce, dans le respect des politiques et des valeurs institutionnelles.
  3. Elle possède une très bonne connaissance des systèmes universitaires québécois et canadiens, du réseau de l’Université du Québec et des réseaux gouvernementaux.
  4. Elle démontre par son expérience :
  • Un souci de qualité de l’intervention académique
  • Un sens éprouvé de la planification et de l’organisation
  • Une vision et une direction claires
  • Une capacité à exercer une excellente gestion
  • Un esprit d’initiative et une capacité d’innover
  • Une faculté de discernement, une justesse d’appréciation ainsi qu’un sens de la diplomatie dans la gestion de situations complexes
  • Une sensibilité à propos des enjeux actuels entourant la liberté académique, au coeur de la mission universitaire
  • Une capacité décisionnelle et une aptitude à mobiliser dans un contexte universitaire de collégialité

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TRAITEMENT

Nous offrons des conditions de travail des plus intéressantes, une gamme d’avantages sociaux très concurrentielle, un salaire à la hauteur des compétences.

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SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation en spécifiant le numéro du concours.

Seules les candidatures reçues avant 17 h le 9 mars 2021 seront considérées.

 

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante :
concours.cadre@uqac.ca

*L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones, les personnes handicapées et la communauté LGBTQAIS2+.

Catégories d'emploi : Cadre. Horaire de travail : Temps complet.

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