This job listing has expired and may no longer be relevant!
13 Jan 2022

Contractuel 1988 – Agent, Agente d’admission et d’inscription – Bureau de l’international – Temporaire à temps complet

srh Confidentiel

Informations sur l'offre d'emploi

OFFERT PRIORITAIREMENT AUX PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L’UNIVERSITÉ

TITRE DU POSTE

Agent, Agente d’admission et d’inscription

SECTEUR DE TRAVAIL

Bureau de l’international

LIEU DE TRAVAIL

Pavillon principal, UQAC
Chicoutimi, Québec

DESCRIPTION SOMMAIRE DES TÂCHES

Sous l’autorité de la directrice du Bureau de l’international, la personne agente d’admission et d’inscription a, entre autres, la responsabilité, en collaboration avec le Bureau du registraire, de l’admission des étudiants et étudiantes internationaux provenant des partenariats de l’Institution. Elle doit développer des méthodes adéquates afin de permettre l’admission et l’inscription des étudiantes et étudiants admis et d’assurer le suivi de leur dossier.

Tâches et responsabilités principales :

• Traiter les demandes d’admission des étudiantes et étudiants internationaux provenant des partenariats de l’Institution selon les critères établis par l’UQAC, notamment, en effectuant les vérifications requises relatives aux diplômes étrangers, lorsque nécessaire.
  • Lors que requis, accompagner et informer les directions de programme dans l’étude des dossiers des étudiantes et étudiants internationaux (choix de cours, équivalence par pays, compréhension des dossiers, etc.).
  • Collaborer étroitement avec le Bureau du registraire relativement à l’ensemble des aspects liés à l’admission, à l’inscription et au suivi du dossier des étudiantes et étudiants internationaux provenant des partenariats de l’Institution.
  • Informer et répondre aux diverses demandes des étudiantes et étudiants internationaux et des différentes parties prenantes quant au processus et aux conditions d’admission de même qu’aux programmes et équivalences convenus entre les parties et qui concernent les étudiantes et étudiants internationaux issus des protocoles établis entre l’UQAC et ses partenaires.
  • Produire des rapports synthèses et des statistiques variées, en lien avec les étudiantes et étudiants internationaux issus des protocoles en fonction des différents besoins du Service. Effectuer la mise à jour des différents outils statistiques déjà en place.
  • Collaborer avec le Service des finances dans le processus de la facturation liée aux ententes particulières en matière de mobilité entrante.
  • Collaborer à l’établissement, à l’amélioration, à la mise à jour et à l’implantation des procédures relatives au processus d’admission tout en s’assurant du respect des différentes normes applicables.
  • Collaborer à l’accueil et à l’intégration des étudiantes et étudiants internationaux.
  • Superviser à l’occasion du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir son travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de l’évaluation.
  • La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant le poste.

EXIGENCES

• Trois (3) années d’expérience dans le secteur de l’éducation internationale ou dans un emploi similaire représente un atout.

AUTRES

• Baccalauréat dans une discipline appropriée, dont l’administration.
  • Bonne connaissance du processus de gestion du dossier des étudiantes et étudiants internationaux, des conditions d’admission, des programmes d’études de l’UQAC.
  • Bonne connaissance du milieu universitaire et de la structure des programmes de l’UQAC ainsi que du système d’éducation supérieur français représente un atout.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Fait preuve d’autonomie et d’initiative dans son travail.
  • Capacité à produire des statistiques et à répondre à un grand nombre de courriels.
  • Excellente connaissance des outils de la suite Office (particulièrement Excel et Outlook). Bonne connaissance des principales plateformes informatiques de l’UQAC pour la gestion des dossiers étudiants (ex. Atlas, SQL, etc.) est un atout.
  • Très bonne habileté à communiquer en français (écrit, oral). La connaissance de l’anglais est un atout.
  • Connaitre le logiciel MoveOn pour la gestion de la mobilité étudiante représente un atout.
  • Bonne habileté en relations interculturelles, interpersonnelles et sociales.

TRAITEMENT

Échelle 2 – De 51 949 $ à 95 652 $ annuellement.

DURÉE ET HORAIRE DE TRAVAIL

Horaire normal de travail.
Contrat intermittent d’une (1) année avec possibilité de renouvellement – trois mois de février à avril et deux mois d’octobre à novembre.

.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et le questionnaire d’auto-identification suivant complété questionnaire d’auto-identification

.
Seules les candidatures reçues avant le 26 janvier 2022 à 16 h 30 seront retenues.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.

.

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse courriel suivante :
srh@uqac.ca

.

* L’Université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Catégories d'emploi : Professionnel. Horaire de travail : Contractuel et Temps complet.

776 vues au total, 1 aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi