Partenaires du GR@@L

 

http://www.cierl.ulaval.ca/

"Fondé en 1999, le Cercle d’étude sur la République des Lettres se proposait de promouvoir au Québec une recherche interdisciplinaire (littérature, philosophie, histoire, histoire de l’art) consacrée à la République des Lettres (XVe-XVIIIe siècles) en Amérique du Nord et en Europe. À un premier regroupement d’abord constitué à l’Université Laval se sont progressivement adjoints des chercheurs d'autres universités québécoises (Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke) dont l'implication a assuré la formation d'un réseau efficace et reconnu. La réception des réalisations de ce regroupement par la communauté scientifique nationale et internationale a démontré que le CERL (désormais CIERL, Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres) répondait à un besoin institutionnel et à une attente de la part des chercheurs et des étudiants."

 

 

  Logo  
 

http://www.histoirelitteraire.org/

"La Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire prend pour objet la littérature française de la Renaissance (XVIe siècle) pour en dégager un modèle de littérarité. Elle vise ainsi à éclairer les métamorphoses littéraires de la postmodernité grâce à l’étude d’une littérature modelée sur l’esthétique de l’imitation.

Un dialogue entre présent et passé

La nouvelle histoire littéraire ne vise plus à élaborer un savoir purement «archéologique», mais à instaurer un dialogue entre le présent et le passé dans un processus permanent d’interprétation, à réactualiser sans cesse.

Le changement de paradigme que nous vivons, appelé postmodernité, l’abandon progressif des avant-gardes et le rejet de la logique de la table rase rendent particulièrement pertinent le retour sur la littérature de la Renaissance et de l’Ancien Régime dans la mesure où ces littératures, fondées sur l’esthétique de l’imitation, permettent de mieux comprendre les enjeux des métamorphoses des littératures contemporaines.

Le programme de recherche de cette chaire vise à formuler un modèle de la littérature française de la Renaissance qui puisse servir de point de comparaison à la postmodernité dans une visée non pas simplement comparatiste, mais bien de fusion des horizons (selon H.-G. Gadamer), en développant trois axes principaux de recherche: 1) lettres et épistolarité, 2) lettres, rhétorique et poétique des genres, 3) lettres et fiction. Les recherches interrogeront le concept de «lettres», traduction littérale du terme néo-latin literae qui a cours à la Renaissance, dont l’extension est plus englobante que notre conception moderne de «littérature» au point de se confondre le plus souvent avec la totalité de l’encyclopédie du savoir."

 

 
Margot
 

 

http://margot.uwaterloo.ca/

"Notre objectif est de créer un forum de publication de textes en français du Moyen-Âge et de l'Ancien Régime. Certains projets seront accompagnés d’un apparat critique complet, et d’autres seront des textes édités avec un minimum d’interventions éditoriales et une courte introduction.

Projets futurs:

1. Les femmes écrivains au Moyen-Âge, agents d'échanges culturels : l'exemple d'Elisabeth von Nassau-Saarbücken (Christine McWebb, Université de Waterloo)

L'étude de femmes écrivains dans le contexte des échanges culturels dans l'Europe médiévale et au début de l'époque moderne reste un territoire quasiment inexploré malgré le concept aujourd'hui bien établi des échanges ou transferts culturels dans le domaine des arts et des sciences sociales. C'est pour cette raison que les œuvres de l'écrivaine allemande Elisabeth von Nassau-Saarbücken méritent une attention critique et devraient être rendus disponibles aux chercheurs et aux étudiants anglophones.

Entre 1430 et 1437, l'écrivaine franco-allemande Elisabeth de Nassau-Saarbrücken (1393 ou 1397?-1456) traduisit en allemand et récrivit un cycle de quatre chansons de geste françaises. Ces chansons sont, en ordre chronologique, Herpin, une adaptation de la chanson de geste Lion de Bourges, puis Der Roman von der Königin Sibille [Le Roman de la Reine Sibille], adapté de La reine Sébile en français ou d'une version connexe, Macaire. Elles sont suivies de Loher und Maller [Loher et Maller]. Enfin, l'adaptation de la célèbre chanson de geste sur le légendaire premier roi capétien, Hugues Capet, intitulée Huge Scheppel en allemand, termine le cycle.

"S KaterineRoman de la rose

   

2. Women and the 'Rose': reading the 'Roman de la rose in the querelle des femmes (Helen Swift, St. Hilda's College, Oxford University)

Une des caractéristiques les plus constantes et les plus significatives des plaidoyers littéraires de femmes composés entre 1440 et 1538 est leur engagement contre la partie du Roman de la rose écrite par Jean de Meun afin d'exprimer leur opposition à la misogynie présumée de l'auteur, sa sexualité obscène et son utilisation immorale de la langue. Dans ces engagements variés et imaginatifs, on trouve sans doute l'activité littéraire la plus dynamique de la querelle, des écrits juridiques fictifs mettant en scène le procès de Jean de Meun lui-même (souvent accompagné de son homologue supposé misogyne, Matheolus), à des réfutations point par point des arguments de la Rose, en passant par des transformations inventives de personnages et d'épisodes de la Rose qui cherchent à racheter sa poétique déchue. Les plaidoyers littéraires en question semblent presque obsédés par la Rose créant ainsi une relation double intrigante : afin d'être en mesure de rejeter la Rose