Bibliothèque-08-672x372

Volet professionnel

Le volet professionnel de la MEIR vise à former des agents-es de développement possédant des connaissances et théoriques  pour comprendre les enjeux du phénomène régional, ainsi que des habiletés dans l’intervention régionale et les pratiques appropriées à la résolution de problèmes, notamment en développement régional et local.

À l’instar du volet recherche, le volet professionnel a pour objectifs scientifiques de développer une formation solide dans le domaine des sciences régionales, de connaître en profondeur la dynamique des régions, la logique qui anime ses acteurs, les options qui s’offrent à eux de même que les instruments qu’ils sont appelés à privilégier pour assurer le développement durable des régions.

Le stage professionnel permettra à l’étudiant de mieux saisir la réalité concrète et quotidienne des processus de développement dans une région, de comprendre les enjeux et de développer une expertise propre à favoriser l’émergence de pratiques nouvelles et plus efficaces en développement régional.

L’étudiant confrontera les données théoriques relatives aux processus de développement régional à la réalité du milieu de travail. Il sera appelé à développer des habiletés dans la résolution de problèmes et dans l’établissement de scénarios favorables au développement des régions.

Au-delà des fonctions d’intervention, les finissants devront pouvoir répondre à des mandats de création, de restructuration, de gestion et d’administration des organismes pour lesquels ils travailleront. En effet, les qualifications exigées devront être de plus en plus polyvalentes en raison des ressources limitées dont disposent et disposeront les organismes de développement à l’avenir.

Le stage professionnel permettra d’arrimer le programme aux préoccupations du milieu socio-économique et assurera une formation qui puisse répondre aux besoins précis de ce milieu. Il s’agit d’un partenariat université/milieu sur des dossiers professionnels. Les champs de pratique pourront ainsi se diversifier et il y aura, en conséquence, un plus grand maillage entre le programme et le milieu.

Pour avoir accès aux conditions d’admission et à la structure du programme, cliquez ici !

Pour mieux développer et occuper le territoire !