Communications

Communications arbitrées

Baron, M.-P., Côté, C. et Doucet, M. (2018). Les groupes de codéveloppement professionnel en contexte universitaire : comment soutenir les professeurs dans la mise en place de pratiques inclusives. Communication acceptée dans le cadre du 43e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA). Québec, Montréal. 

Côté, C. et Doucet, M. (2018). Développement et implantation de pratiques d’enseignement issues de la CUA à l’enseignement collégial. Communication acceptée dans le cadre du 43e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA). Québec, Montréal. 

Fontaine, J.-Y. et Côté, C. (2018). Interventions orthopédagogiques probantes auprès d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage dans un établissement collégial. Communication acceptée dans le cadre du 43e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA). Québec, Montréal. 

Doucet, M., Côté, C. et Baron, M.-P. (2018). Construction identitaire de l’orthopédagogue: l’interaction de moments charnières personnels et professionnels. Communication acceptée dans le cadre du 43e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA). Québec, Montréal. 

Doucet, M., Brodeur, M., Côté, C. et autres (2017). Avancement des travaux de la Table interuniversitaire de la formation en orthopédagogie. Communication présentée au 28e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). Québec, Montréal. 

Baron, M.-P., Doucet, M. et Côté, C. (2017). Les groupes de codéveloppement professionnel: un dispositif de collaboration pour mieux comprendre les besoins des élèves et intervenir efficacement. Communication présentée au 28e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). Québec, Montréal. 

Baron, M.-P., Doucet, M. et Côté, C. (2017). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Communication soumise dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Québec, Montréal.

Côté, C. (2016). Des approches de collaboration variées pour faire équipe avec l’orthopédagogue. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’association québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire (AQEP). Québec, Chicoutimi, 25 mars.

Philion, R., Doucet, M., Nadon, M. et Côté, C. (2016). Les représentations des enseignants à l’égard de l’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : défis et enjeux relatifs à l’accompagnement. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS 2016). Québec, Montréal. 

Côté, C. et Gauthier, D. (2015). Adaptation practices of teaching mathematics in a collaborative and co-teaching context. Communication présentée à la conférence internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques (CIEAEM67). Italie, Vallée d’Aoste. 

Philion, R., Doucet, M., Nadon, M. et Côté, C. (2015). Définition du rôle des orthopédagogues en contexte universitaire dans une perspective multidisciplinaire. Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS 2015). Québec, Rimouski.

Philion, R., Manon, D., Nadon, M., Côté, C. et De Champlain, A. (2015). Le rôle des orthopédagogues en contexte universitaire: au-delà des accommodements. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Québec, Montréal.

Philion, R., Doucet, M., Chapleau, N., M., Nadon, Coté, C.,  Mihalache, I. et Laplante, L. (2014). Prise en compte des représentations du personnel enseignant au regard des étudiants en situation de handicap en milieu postsecondaire et des moyens à mettre en place pour favoriser leur participation à l’inclusion de ces étudiants. Communication présentée au 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Belgique, Mons.

Philion, R., Doucet, M., Coté, C. et Nadon, M. (2014).  Les représentations du personnel enseignant quant à l’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu postsecondaire. Communication présentée au 39e Congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Québec, Montréal.

Doucet, M., Philion, R. et Côté, C. (2013). Les transitions interordres : un double défi…de nombreuses possibilités ! L’organisation des services et le soutien aux acteurs : trois universités innovent. Communication présentée au 38e Congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Québec, Montréal.

Dion, M-C., Doucet, M., et Côté, C. (2013). Soutien et encadrement des élèves en situation de handicap : les représentations sociales des enseignants. Communication présentée au 38e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Québec, Montréal.

Doucet, M., Côté, C. et Gaudreau, N. (2013). Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves. Communication présentée dans le cadre des XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF2013). Suisse, Genève.

Doucet, M. et Côté C. (2012). Une Clinique d’orthopédagogie en milieu universitaire, quel beau risque ! Communication présentée au 37e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Québec, Montréal.

Côté, C. et Côté, F. (2012). Une structure de services, des mesures d’aide et des besoins grandissants pour les clientèles émergentes en milieu collégial et universitaire. Communication présentée au colloque annuel de  l’Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH 2012). Québec, Montréal.

Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi