Prix et distinctions

Novembre 2015: Obtention d’une Chaire institutionnelle au sein de l’UQAC : Événements traumatiques, santé mentale et résilience

Septembre 2011: Prix d’excellence du Réseau Québécois de villes et villages en santé pour le projet Télé des Aînés. Dans le cadre de ce projet pilote, j’ai été responsable de l’évaluation de ce dernier.

Mai 2010: Prix RUFUTS, Prix annuel remis par le Regroupement des Unités de formations universitaire en travail social du Québec pour souligner la contribution exceptionnelle de l’un ou l’une de ses membres à l’avancement des connaissances en travail social et à l’action et l’intervention sociale au Québec. Ce prix exprime la reconnaissance de la communauté professorale en travail social du Québec envers ma contribution à l’intervention, à la formation et à la recherche universitaires en travail social au Québec et sur le plan international.

Octobre 2008: Prix Plourdre Gaudreault, Méritas en santé et services sociaux, 25e édition du Mérite scientifique régional (MRS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle des différents membres du Groupe de recherche interdisciplinaire en maladies neuromusculaires (GRIMN).

Octobre 2008: Prix d’excellence du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) pour le projet de recherche intitulé Implantation du modèle « Nurture » dans les classes d’élèves du primaire et du secondaire qui ont des troubles du comportement et dont la problématique relève de la psychopathologie

Février 2006: Mention d’excellence de l’intégration de l’enseignement à la recherche aux cycles supérieurs, Décanat des études de cycles supérieurs et de la recherche, UQAC.

Mai 2002: Mérite québécois de la sécurité civile, catégorie Formation et Communication. Ce mérite souligne mon esprit d’initiative et mon dynamisme dans la planification du Colloque interdisciplinaire sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques et pour la publication de deux volumes sur les conséquences des catastrophes.

Mars 2002: Prix Laure-Gaudreault, méritas en sciences humaines, 19e édition du Mérite scientifique régional (MRS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle de la chercheure et de ses collaborateurs dans le domaine des sciences humaines pour leurs efforts de recherche portant sur les conséquences des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants.

Mai 2000: Mention d’honneur de la SCHL pour la qualité du rapport de recherche intitulé : Le sinistre de juillet 1996, conséquences sur la redéfinition de l’habitat.

Octobre 1993 : Prix d’excellence pour le projet de recherche et d’intervention « Évaluation d’ateliers de soutien pour aidants naturels » dans le cadre du programme de subventions pour des projets d’intervention, d’étu¬des et d’analyse en santé communautaire, Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Septembre 1992 à août 1995 : Bourse d’étude de doctorat de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

1981-1982 : Bourse d’étude de maîtrise de l’Université de Montréal.

1980-1981 : ourse du Fonds de dotation pour l’apprentissage d’une langue seconde créé à l’occasion du 25e anniversaire de l’accession au trône de la Reine Elizabeth II. Bourse canadienne d’excellence académique.

1979: Palmarès du Doyen. Université d’Ottawa. Mention d’excellence académique