Communications

Communication dans des colloques

Jacob, E. et Basile, J. (2021). Les pratiques de sécurisation culturelle inspirantes auprès des enfants autochtones. Communication présentée lors du mini colloque virtuel de l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire, Regards sur des contextes éducatifs et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des jeunes enfants et des familles du 21e siècle.

Jacob, E. et Bilodeau, A. (2021). Documenter le jeu des enfants. Communication présentée au colloque virtuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec.

Jacob, E. (2021, mai). Book Creator, un outil pour développer ma créativité et celle de mes étudiants. Communication présentée au colloque de pédagogie universitaire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.

Jacob, E., Lehrer, J., Ritchie, J., Smith-Gilman S, Basile, J. et Vassiliou, T. (2020, juillet, congrès annulé). Le jeu en classe d’éducation préscolaire en contexte autochtone. Les savoirs autochtones mobilisés et les défis à relever pour la réussite éducative de l’enfant. Communication présentée au 72e congrès de l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire, Athène, Grèce.

Jacob, E., Basile, J., Vassiliou, T., Paquet, A., Tremblay, A., et al. (2020, juin, congrès annulé). Jouer en classe d’éducation préscolaire, un monde de découvertes de la culture innue. Communication présentée au colloque Engaging Indigenous Communities : Respect, Reciprocity and Reconciliation, Sackville, NB, Canada

Jacob, E. et Lajoie-Jempson, C. (2019). Parcours professionnel de deux consultantes et d’étudiantes-chercheures en éducation à la petite enfance : enjeux éthiques et épistémologiques de leur double rôle. Communication présentée au colloque-17-Enjeux de la relève en recherche : regards pluriels sur la réalité des étudiants-chercheurs. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J., Gagnon, M. et Paquet, A. (2019). Analyse des pratiques en émergence de l’écrit d’une enseignante à l’éducation préscolaire et des apprentissages issus du jeu des enfants au moyen de la documentation pédagogique. Communication présentée au colloque 505-Soutenir l’entrée dans l’écrit des enfants d’âge préscolaire : des exemples de littératie familiale et de pratiques enseignantes. 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Jacob, E. et Charron, A. (2018). Jouer, écrire, lire : des coins de jeu symbolique riches en matériel écrit, Communication présentée au 37e Congrès de l’AÉPQ, Saguenay, Canada.

Jacob, E., Charron, A. (2018). Jouer ou enseigner ? 70e congrès de l’OMEP, Prague, République Tchèque.

Jacob, E., Charron, A. (2018). Favoriser l’émergence de l’écrit auprès d’enfants atikamewks âgés de quatre à six ans: défis et découvertes d’enseignantes atikamekws, Colloque 516-Développement et formes du langage oral et du langage écrit chez les enfants d’âge préscolaire. 86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.

Aurousseau, E., Jacob, E., Laplume, J., Côté, C. (2018). Regards croisés sur quelques parcours d’étudiants-chercheurs collaboratifs. Colloque 505 – Bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis . 86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.

Jacob, E., Charron, A. (2017). Des approches pédagogiques pour soutenir le langage oral et écrit des enfants autochtones fréquentant les milieux éducatifs à la petite enfance. Communication présentée au 3e colloque sur la Persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Québec, Canada.

Jacob, E., Ritchie, J. (2017). L’utilisation de la vidéo dans la recherche ethnographique avec de jeunes enfants : outil de recherche et de développement professionnel. Communication présentée au 22e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Saguenay, Canada.

Aurousseau, E., Jacob, E. (2017). 10 choses à savoir avant d’entreprendre une recherche collaborative lors d’une thèse de doctorat. Communication présentée au 22e colloque du Doctorat réseau en éducation, Saguenay, Canada.

Jacob, E. et Ritchie, J. (2016). Using videos in an ethnographic methodology with young children : challenges and opportunities for researchers and early childhood teachers. Communication présentée au 17e colloque du Pacific Early Childhood Education Research Association (PECERA). Bankok, Thailande.

da Silveira, Y., Jacob, E., Blaser, C., Pellerin, G., Paul, V. et Charron, A. (2016). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, Octobre). First Nations Preschool Teachers Supporting Emergent Literacy through Pretend Play : preliminary results from a Collaborative Research. Communication présentée au 2e colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Saguenay, Canada.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative. Communication présentée au 2e colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Saguenay, Canada.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015). Enrichir le coin de jeu symbolique de matériel écrit, un jeu d’enfant ! Communication présentée au 2e colloque sur la Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Saguenay, Canada.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015). First Nations Preschool Teachers Supporting Emergent Literacy through Symbolic Play. Communication présentée au 16e colloque du Pacific Early Childhood Education Research Association (PECERA), Sydney, Australie.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015). La collaboration en milieu autochtone : défis du chercheur et intérêts pour les participants. Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015). Integrated Indigenous Paradigm’s principles into Collaborative Research on Roles Indigenous Preschool Teachers to Support Emergent Literacy for Children in the Context of Symbolic Play. Communication présentée au 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, USA.

Allen, N., Jacob, E, Gagnon, M. (2015). High school teachers’ relationship to knowledge. Communication orale présentée au 12th Hawaii International Conference on Education (HICE), Hawaii, USA.

Jacob, E. (2014). Le jeu symbolique pour soutenir le jeu symbolique et l’émergence de l’écrit des enfants autochtones fréquentant les classes de maternelle : possibilité et défi pour les enseignants autochtones, Communication présentée au colloque Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Saguenay, Canada.

Jacob, E., Lehrer, J., Bastien, R. (2013). Children from underserved and marginalized communities: Do they need special preparation for school? Communication présentée au 21e Congrès du Reconceptualizing Early Childhood Education (RECE), Nairobi, Kenya.

Gagnon, M., Daniel, M.F., Éthier, M.A., Lefrançois, D., Jacob, E., Cornut, J. (2012). Regards sur les rapports aux savoirs d’enseignants de sciences, d’histoire, d’éthique et de philosophie au secondaire : quelles spécificités, quelle transversalité ? Communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale Éducation, formation et pratiques professionnelles, Colloque Rapport aux savoirs scolaires, Paris, France.

Jacob, E. (2012). L’implication des mères atikamekws dans le jeu symbolique de leur enfant. Communication présentée dans le cadre du 80e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.

Jacob, E. (2012). Le défi des mères atikamekws : jouer ou enseigner ? Communication présentée dans le cadre du colloque de l’AQETA, Montréal, Canada.

Jacob, E. (2011). La mère atikamekw, un partenaire de jeu essentiel dans le jeu symbolique de son enfant. Communication présentée au colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), Québec, Canada.

Jacob, E. (2011). Les mères atikamekws : leur implication dans le jeu symbolique de leur enfant. Communication présentée dans le cadre du premier colloque des étudiants en éducation, Saguenay, Canada.

Communications par affiches

Jacob, E. (2013). Maman, viens jouer avec moi ! Affiche présentée au colloque 514 – Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance (1er prix ex aequo). 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.

.

Titre à l'Université du Québec à Chicoutimi