Publications

RAC : Article publié dans une revue avec comité de lecture

Jacob, E., Boudreau, M. et Beaudry, H. (accepté). Notre découverte de la documentation pédagogique. Revue préscolaire, XX-XX.

Boudreau, M., Jacob, E. et Beaudry, H. (2021). La documentation pédagogique pour écouter les enfants et rendre visible leurs apprentissages. Revue préscolaire, 59(4), 28-31.

Jacob, E., Paquet, A., Bilodeau, A. et Gagnon, M. (2021). Illustre-moi ton jeu ! Revue préscolaire, 59(4), 5-7.

Jacob, E. et De Champlain, E. (2021). Des pratiques collaboratives pour favoriser le bienêtre des enfants, Revue préscolaire, 59(3),103-106.

Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Soutenir les théories de coconstruction des enfants. Revue  préscolaire, 59(2), 10-14.

Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C. et al. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu URBAIN : Le projet Petapan. Revue Éducation et francophonie, 71-94.

Jacob, E., Pinette, S. et Riverin, S. (2021). Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone : un programme culturellement adapté et répondant aux besoins des milieux. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 4, 22-25.

Couture, C., Bacon, M., Awashish, C, Boivin, I., Pulido, L., Jacob, E. et al. (2021). Projet Petapan : À l’aube de pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 4, 14-17.

Aurousseau, E., Jacob, E., Laplume, J., Côté, C. et Couture, C.  (2020). Recherche collaborative : défis relevés de chercheuses en herbe. Revue hybride de l’éducation, 4(1), 132-149.

Jacob, E. (2019). Vécu de deux enseignantes atikamekw sur leurs rôles en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue préscolaire, 57(3), 5-7.

Jacob, E. Charron, A. (2019). Les rôles exercés par des enseignantes atikamekw à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit. Revue canadienne de l’éducation, 42(3), 715-744.

Jacob, E. Aurousseau, E. (2019). 10 paramètres à savoir avant d’entreprendre une recherche collaborative. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10(1), 122-130.

Jacob, E. Charron, A. (2018). Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire. Revue hybride de l’éducation, 2(2), 2-23.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2016). Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu atikamekw. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples, 2, 42-45.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015). Pretend play and emergent literacy for Aboriginal children. International Journal of Holistic Early Learning and Development, 1, 39-52.

Jacob, E., Charron, A. et da Silveira, Y. (2015, accepté). Lire et écrire, un vrai jeu pour les enfants ! Québec-Français.

Jacob, E, Charron, A et da Silveira, Y. (2015). Le jeu symbolique pour favoriser l’émergence de l’écrit des enfants autochtones en contexte de maternelle : possibilité et défis pour les enseignants autochtones. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples, 1, 80-83.

 

COC : Chapitre de livre

Jacob, E., Charron, A. et Couture, C. (2021). La recherche collaborative. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 431-457). Presses de l’Université du Québec.

Jacob, E., Lajoie-Jempson, C., Bacon, M., Pinette, S., Smith-Gilman, S. et al. (2021). Les pratiques éducatives pour soutenir les enfants autochtones à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondement théoriques et pédagogiques (p. 153-174). Presses de l’Université du Québec.

Boudreau, M., Hébert, M.-H., Jacob, E., Paquette, A., Bouchard, C et al. (2021). L’observation et la documentation pédagogique pour soutenirle développement global des enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondement théoriques et pédagogiques (p. 241-259). Québec : Presses de l’Université du Québec

Landry, S., Point, M. et Jacob, E. (2021). Le jeu chez l’enfant de 4 à 6 ans. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec : fondement théoriques et pédagogiques (p. 79-98). Québec : Presses de l’Université du Québec

Jacob, E., Lehrer, J. et Lajoie-Jempson (2020). La transmission culturelle des savoirs autochtones en contexte de jeu: Des réflexions sur la décolonisation de la recherche. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. E. Quintriqueo Millán et L. Bacon (dir.). La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations : Sens et défis (p. 169-194). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Jacob, E. (2013). La participation des mères atikamekws dans le jeu symbolique de leur enfant. Dans G. Maheux and R. Gauthier (Dir.). La formation des enseignants inuits et des Premières Nations : structures, problématiques et pistes d’action (p. 9-30). Québec: Presses de l’Université du Québec.

 

CAC : Publication dans des actes de colloque

Jacob, E., Lehrer, J., Gilman-Smith, S. Ritchie, J., Paquet, A., Basile, J. et Vassiliou, T. (sousmis). Collaborer pour mieux comprendre les savoirs autochtones mobilisés dans les jeux des enfants, Dans K. Hele (dir.), Actes du colloque Engaging Indigenous Communities : Respect, Reciprocity and Reconciliation, Sackville, NB, Canada.

da Silveira Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2016, sous presse). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Actes du Colloque 13, « Seriez-vous intéressé(e) par mon projet de recherche? » Sortir des sentiers battus : les défis du recrutement à la recherche. 84e congrès de l’ACFAS. Montréal Canada.

 

RRA : Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement

Jacob, E., Charron, A., Lehrer, J. et Paquet, A. (2021). Documentation pédagogique sur les situations d’apprentissage empruntées ou issues du jeu et les expériences des enfants : recherche collaborative en contexte d’éducation préscolaire. Rapport de recherche. Consortium de recherche régional en éducation.

Couture, C., Bacon, M., Aurousseau, E., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C., Bizot, D. (2021). Projet Petapan : Pratiques pour soutenir la réussite d’élèves autochtones en milieu urbain. Rapport de recherche : Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, UQAC – Centre des Premières Nations Nikanite, Centre d’amitié autochtone du Saguenay, CTREQ.

Gouvernement du Timor-Leste (2017). Politic in Early Childhood Development. En collaboration avec l’UNICEF. Document de travail préliminaire non publié.

Titre à l'Université du Québec à Chicoutimi