FORMULE PÉDAGOGIQUE

Les activités universitaires dispensées par la professeure Pouliot s’inscrivent dans une approche socioconstructiviste de l’apprentissage. Pour ce faire, elles utilisent une métaphore visant à renforcer des liens et à rendre les contenus intéressants, vivants et plus faciles à mémoriser. Elles s’appuient sur le modèle de la classe inversée selon lequel les étudiant.es se familiarisent avec les contenus et développent des compétences avant les rencontres hebdomadaires, pour ensuite réfléchir à leurs apprentissages et aux méthodes pédagogiques dont ils ont fait l’expérience. Ces activités universitaires combinent aussi d’autres méthodes d’apprentissage, telles que le récit (storytelling), la modélisation des connaissances et de multiples activités d’apprentissage collaboratives et individuelles.

En raison de cette formule pédagogique, la professeure Pouliot a reçu le Prix d’excellence en enseignement du réseau des Universités du Québec, volet Réalisation pour l’année 2021. En 2022, elle a aussi remporté le Prix de la ministre en enseignement supérieur (prix Guy Rocher) et le Prix national 3M d’excellence en enseignement.

COURS AU 1ER CYCLE

Cours dispensés actuellement

• 4SVS226 : Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
  • 4SVS227 : Déviance sociale et dépendance