2023-2026
Processus et retombées d’une démarche d’ingénierie didactique collaborative visant l’articulation lecture-écriture-grammaire au primaire. Chercheur principal. Cochercheurs : Pascale Thériault (UQAC) et Stéphane Allaire (UQAC).
Source de financement : CRSH Développement Savoir (60.046 $).
2023-2025
Articuler l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de la grammaire au secondaire : une recherche collaborative pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette approche. Chercheur principal.
Source de financement : FRQSC Soutien à la recherche pour la relève professorale (44.560 $).
2022-2023
Portrait des compétences langagières des étudiant.e.s inscrit.e.s aux baccalauréats menant à l’enseignement à l’UQAC. Chercheur principal. Cochercheurs : Nicole Monney (UQAC) et Loïc Pulido (UQAC).
Source de financement : MESS (10.000 $).
2022-2025
Création d’un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d’enseignement (CIDCLE). Ministère de l’Enseignement supérieur (Mandats stratégiques, volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation) Cochercheur. Chercheur principal : Olivier Dezutter (UdeS).
Source de financement : Ministère de l’Enseignement supérieur (787.314 $).
2022-2024
La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire. Cochercheur. Chercheur principal : François Vincent (UQO).
Source de financement : FRQSC Action concertée en littératie (190.499 $).
2022-2023
Portait de l’enseignement du français (langue et littérature) dans les Cégeps de la région du Saguenay-Lac-St-jean. Chercheur principal.
Sources de financement : Fonds institutionnels UQAC (4.000 $) et CRIFPE-UQ (1.000 $).
2020-2022
Portait de l’enseignement du français au secondaire dans la région du Saguenay-Lac-St-jean : représentations et pratiques (PEF-SLSJ). Chercheur principal.
Source de financement : Fonds institutionnels UQAC (6.000 $).
2020 – (en cours…)
Collaboration internationale
Chercheurs principaux : Joaquim Dolz (Université de Genève, Suisse) et Catherine Tobola (Haute École Pédagogique du Valais, Suisse).
Didactique de la production orale : des obstacles aux gestes de régulation des enseignants. Collaborateur.