Communications

Biao, F., et Cardinal, E. (2023, 05). Les pratiques d’enseignement du français dans la région du Saguenay avant et pendant la pandémie de COVID-19, présentée au 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, 4-5 mai, Hôtel Bonaventure, Montréal, Canada.

Biao, F., Vincent, F., Cardinal, É. et Samson, J. (2023, 05). Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats de la collaboration, présentée au 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.

Pépin, A., Biao, F. et Pulido, L. (2023, 05). Réflexions et pistes didactiques pour former les étudiants du collégial à la prise de notes, présentée au 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.

Pépin, A., Pulido, L. et Biao, F. (2023, 05). Enseigner et apprendre la prise de notes par la conception d’un prototype de formation : une recherche orientée vers la co-conception d’un outil de formation, présentée au 90e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Québec, Canada.

Cardinal, É. et Biao, F. (2022, 05). Pratiques d’enseignement grammatical au secondaire : portraits d’enseignants du Saguenay, présentée au 89e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 12 mai 2022, Université Laval, Québec, Canada.

Biao, F. (2022, 04). Articuler langue et texte : un exemple d’ingénierie didactique portant sur le slam au secondaire, présentée à la Haute école pédagogique de Lausanne, 29 avril, Lausanne, Suisse.

Biao, F., et Vincent, F. (2022, 03). L’approche intégrée en français, présentée dans le cadre des Rencontres Clé – Collectif pour la continuité des apprentissages en lecture et en écriture – UdeS, 17 mars 2022, en ligne.

Biao, F. (2021, 10). Enseigner le slam au secondaire : dimensions enseignables, pistes d’entrée et dispositif structurant, présentée au congrès annuel de l’AQPF, 28 octobre 2021, Château Frontenac, Québec.

Biao, F. (2021, 07). Repenser l’enseignement du français langue première par le biais de l’ingénierie didactique collaborative : exemple d’une collaboration Québec-Suisse,  présentée à la VIIe Rencontre internationale de l’interactionnisme socio-discursif, 5 juillet 2021, Campus de Guipùzcoa UPV/EHU, Donostia – San Sebastiàn, Espagne.

Biao, F. (2021, 06). Le slam, un genre entre la chanson et la poésie : quelles exploitations didactiques en classe de français?, présentée au colloque annuel de l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), Université de l’Alberta, Edmonton, Canada.

Biao, F., Falardeau, É. et Dolz, J. (2021, 05). L’ingénierie didactique collaborative : une approche qui rend féconde la collaboration entre le monde de la recherche et celui des praticiens, présentée au 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 5 mai 2021, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada.

Biao, F. (2019, 05). De l’élaboration de dispositifs à l’analyse des objets enseignés en classe de français : le synopsis, outil méthodologique facilitateur et révélateur, présentée à la Journée d’études de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), section Québec/Canada, Université Laval, Québec, Canada.

Biao, F. (2018, 06). L’ingénierie didactique collaborative de seconde génération : un moyen de mettre à l’épreuve l’articulation langue- texte dans des genres littéraires, présentée aux 19es Rencontres des chercheur.e.s en didactique de la littérature 21-22-23 juin 2018, HEP de Lausanne, Suisse.

Biao, F. et Falardeau, É. (2018, 05). Articuler l’étude langue-texte par le biais de l’ingénierie didactique collaborative de seconde génération: une méthodologie fondée sur la co-construction des savoirs et la double expérimentation des dispositifs élaborés, présentée au 5e Colloque international en éducation sur les enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante, 3-4 mai 2018, Montréal, Canada.

Biao, F. (2017, 05). Concevoir et expérimenter des dispositifs d’enseignement avec des enseignants : quand la recherche se nourrit de l’expérience des praticiens, présentée à la Journée d’études de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), section Québec/Canada, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Lord, M.-A., Biao, F. et Desmarais-Perron, M.-A. (2017, 01). Articuler la grammaire aux activités de lecture et d’écriture – 1er et 2e cycles du secondaire, présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Collège de Maisonneuve, Montréal, Canada.

Biao, F. et Falardeau, É. (2016, 08). Apprentissages langagiers et apprentissages littéraires : quelle articulation pour quelles compétences, présentée au 13e colloque international de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Biao, F. (2016, 06). L’ingénierie didactique de deuxième génération : une méthodologie d’expérimentation en classe qui se fonde sur la co-construction des savoirs entre chercheur et praticien, présentée à la journée de recherche consacrée aux méthodologies à l’Unité d’Enseignement et de Recherche de didactique de français de la HEP de Lausanne, Suisse.

Biao, F. (2016, 05). Articulation de l’étude de la langue à celle des textes littéraires : résultats d’analyse critique de manuels de français du secondaire, présentée au 3e Colloque international en éducation sur les enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante, Hôtel Bonaventure, Montréal, Canada, 5 mai 2016.

Biao, F. (2015, 05). Enseignement de la langue et des textes littéraires dans une perspective articulée : comment les propositions scientifiques sont-elles prises en compte dans les manuels scolaires?,  présentée au 2e Colloque international en éducation sur les enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante, Centre Sheraton, Montréal, Canada

Biao, F. (2015, 04). Enseigner la langue, la lecture et l’écriture au secondaire : comment dynamiser et rendre plus significatif le travail sur la langue à travers l’étude des textes littéraires?,  présentée au Colloque international Pratiques et l’enseignement du français, Université de Lorraine, Metz, France.

Biao, F. (2015, 03). Analyse des manuels de français du secondaire québécois : quels apprentissages grammaticaux pour l’étude des textes?, présentée à la 7e édition du  Colloque Éducatif présent, Université Montréal, Montréal, Canada. Communication qui a remporté le 4e prix de la meilleure communication orale, volet doctorat.

Biao, F. (2014, 10). L’articulation de l’enseignement de la langue à l’étude des textes littéraires : une réponse aux difficultés des élèves en français écrit?, présentée au Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Delta Hôtel, Sherbrooke, Canada, 17 octobre 2014.

Biao, F. (2014, 10). Articulation de l’enseignement de la langue et de la littérature : propositions de pistes didactiques,  présentée au précongrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Delta Hôtel, Sherbrooke, Canada.

Biao, F. (2014, 06). Analyse et synthèse critique des manuels du secondaire sur l’articulation des composantes langue – littérature,  présentée au 3e Colloque pluridisciplinaire autour de l’étude du langage, Université Stendhal, Grenoble, France.

Biao, F. (2014, 06). Comment aider les élèves en français écrit par un enseignement articulé de la langue et de la littérature? Formulation de pistes didactiques,  présentée au Colloque Annuel pour Promotion de la Recherche Étudiante (CAPREC) du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Biao, F., Pelletier, C. et Falardeau, É. (2014, 05). Comment comprendre la multiplicité des interprétations en lecture?  Présentée aux 15es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Biao, F. (2014, 04). Configuration de la discipline français : perspective historique et approche critique,  présentée à la Journée de recherche en didactique du français du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Laval), Université Laval, Québec, Canada.

Biao, F. (2014, 03). Articuler l’enseignement de la langue à l’enseignement de la littérature au secondaire : proposition d’un modèle découlant d’une analyse documentaire, présentée à la 6e édition du  Colloque Éducatif présent, Université Montréal, Montréal, Canada.

Professeur en didactique du français