Notes biographiques

Hélène Vézina est titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal et est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Son programme de recherche touche des problématiques de démographie historique et de génétique des populations dans un contexte multidisciplinaire. Elle a participé, à titre de chercheure principale ou co-chercheure, à des projets sur la parenté, les origines ancestrales, la fécondité et la longévité dans la population québécoise ainsi que sur les caractéristiques généalogiques de diverses maladies ayant une composante héréditaire.  Elle travaille également sur la diversité génétique, ethnoculturelle et démographique des populations régionales du Québec et les facteurs démohistoriques qui ont contribué à façonner cette diversité. Ses recherches reposent sur l’exploitation des données généalogiques et familiales du fichier BALSAC qu’elle utilise depuis sa thèse de doctorat sur les aspects démographiques et généalogiques de la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2010, elle dirige le Projet BALSAC en charge du développement et de l’exploitation du fichier de population. De 2013 à 2018, elle a piloté un projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) visant à développer une infrastructure intégrée de microdonnées historiques sur la population québécoise (IMPQ). Elle travaille actuellement sur une nouvelle initiative financée par la FCI qui a pour objectif la création de i-BALSAC, une plateforme multisectorielle destinée à la recherche de pointe en sciences biomédicales et sociales.

Professeure au département des sciences humaines et directrice du Projet BALSAC