Présentation

Jacques Cherblanc, Ph.D., Docteur en science politique (Institut d’études politiques de Bordeaux, France) et Docteur en sciences des religions (Université du Québec à Montréal / Concordia University / Université Laval), est également diplômé en histoire (maîtrise et Diplôme d’études approfondies) de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.

Il est professeur titulaire au Département des sciences humaines et sociales et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS). Il travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration de la méditation, du yoga et plus globalement des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Il est spécialiste des programmes de Culture et citoyenneté québécoise et d’Éthique et culture religieuse. Il a longtemps étudié le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Il mène actuellement deux importants projets de recherche, le premier visant à étudier les trajectoires de deuil en temps de pandémie (COVIDEUIL) et le deuxième portant sur la santé mentale et l’accessibilité en milieu universitaire pour les membres (étudiants et employés) de certains groupes désignés comme vulnérables (LabVivant).

Il a récemment codirigé quatre ouvrages :
– Pédagogie de la finitude: Théories et pratiques, Presses de l’Université Laval (2024);
– Le yoga de l’école primaire à l’université. Pourquoi? Comment?, Presses de l’Université du Québec (2023);
– Mort et deuil en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels, Éditions Alphil (2022);
– Quand le deuil se complique. Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil,Presses de l’Université du Québec (2020).

Il coordonne le volet québécois du portail La vie, la mort… on en parle!, qui vise à fournir des repères et des outils pour accompagner des enfants et des adolescents confrontés à la fin de vie, la mort et le deuil (vidéo de présentation). Il est également très impliqué dans le milieu communautaire, notamment en tant que président de Deuil-02.

Champs d’intérêt

Spiritualité et religion; Enfance et Jeunesse; Fin de vie, mort et deuil; Santé mentale positive; Éducation globale; Éthique professionnelle; Éthique de la santé et des services sociaux.

Actualité médiatique

 Une marche et une cérémonie à l’UQAC en commémoration des événements du 28 novembre
Radio-Canada •  Le Téléjournal – 1er mars 2024

Étudiant abattu en novembre: hommage et commémoration à l’UQAC
Jean-Philippe Tremblay, Le Quotidien , 1er mars 2024

Émission ICI Première  •  Place publique – 28 novembre 2023

Le 1er novembre ou le 1er décembre pour les décorations de Noël?
Carolyne Labrie, Le Quotidien, 10 novembre 2023

La pratique du yoga de l’enfance à l’âge adulte
Émission ICI Première  •  Place publique –  10 novembre 2023

Comment les rituels funéraires ont-ils changé au fil du temps?
Reportage par Catherine Paradis, Radio-Canada, 29 octobre 2023.

Du yoga à l’école comme outil académique
Reportage par Catherine Boucher, TVA Nouvelles, 22 octobre 2023.

Raël QC
Film documentaire par Arnaud Bouquet, diffusé sur Vrai, 7 mars 2023

 

Professeur-chercheur à l'Université du Québec à Chicoutimi