Jacques Cherblanc, Ph.D., Docteur en science politique (Institut d’études politiques de Bordeaux, France) et Docteur en sciences des religions (Université du Québec à Montréal / Concordia University / Université Laval), est également diplômé en histoire (maîtrise et Diplôme d’études approfondies) de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
Il est professeur titulaire au Département des sciences humaines et sociales et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS). Il travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration de la méditation, du yoga et plus globalement des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Il est spécialiste des programmes de Culture et citoyenneté québécoise et d’Éthique et culture religieuse. Il a longtemps étudié le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.
Il mène actuellement deux importants projets de recherche financés par les Instituts de Recherche en Santé du Canada. Le premier vise à étudier le phénomène de l’orphelinage au Canada pour dresser un portrait de la santé (physique, mentale, sociale et spirituelle) et des besoins particuliers des jeunes qui ont vécu le décès de leur(s) parent(s) avant l’âge de 25 ans (Projet Orphelins). Le second projet est en train de se clore et visait à étudier les trajectoires de deuil en temps de pandémie (COVIDEUIL).
Jacques Cherblanc s’intéresse également à la santé mentale et à l’accessibilité en milieu universitaire pour les membres (étudiants et employés) de certains groupes désignés comme vulnérables (LabVivant).
Il a récemment codirigé quatre ouvrages :
– Pédagogie de la finitude: Théories et pratiques, Presses de l’Université Laval (2024);
– Le yoga de l’école primaire à l’université. Pourquoi? Comment?, Presses de l’Université du Québec (2023);
– Mort et deuil en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels, Éditions Alphil (2022);
– Quand le deuil se complique. Variété des manifestations et modes de gestion des complications du deuil,Presses de l’Université du Québec (2020).
Il coordonne le volet québécois du portail La vie, la mort… on en parle!, qui vise à fournir des repères et des outils pour accompagner des enfants et des adolescents confrontés à la fin de vie, la mort et le deuil (vidéo de présentation). Il est également très impliqué dans le milieu communautaire, notamment en tant que président de Deuil-02.
Champs d’intérêt
Spiritualité et religion; Enfance et Jeunesse; Fin de vie, mort et deuil; Santé mentale positive; Éducation globale; Éthique professionnelle; Éthique de la santé et des services sociaux.
Actualité médiatique
Le lexique religieux disparaît tranquillement du vocabulaire
Myriam Arsenault, Le Quotidien & Le Nouvelliste – 30 mars 2024
Une marche et une cérémonie à l’UQAC en commémoration des événements du 28 novembre
Radio-Canada • Le Téléjournal – 1er mars 2024
Étudiant abattu en novembre: hommage et commémoration à l’UQAC
Jean-Philippe Tremblay, Le Quotidien , 1er mars 2024
Comment vivre la Saint-Valentin en tant qu’endeuillé?
ICI première • Place publique – 12 février 2024
Carolyne Labrie, Le Quotidien, 10 novembre 2023
La pratique du yoga de l’enfance à l’âge adulte
Émission ICI Première • Place publique – 10 novembre 2023
Comment les rituels funéraires ont-ils changé au fil du temps?
Reportage par Catherine Paradis, Radio-Canada, 29 octobre 2023.
Du yoga à l’école comme outil académique
Reportage par Catherine Boucher, TVA Nouvelles, 22 octobre 2023.
Raël QC
Film documentaire par Arnaud Bouquet, diffusé sur Vrai, 7 mars 2023