Articles

Articles critiques et savants

[Depuis 2010]

2019

« Éclairage de Piotr Pavlenski : un manifeste révolutionnaire » Inter Ar Actuel, 133, automne 2019, p. 18-24.

« Pinoncelli : comment se sentir vivant », Inter Ar Actuel, 133, automne 2019, p. 45-47.

« Le déclin de l’exception artistique : chasse au monstre créateur », Inter Art Actuel, no. 132 dossier « L’exception artistique » (dirigé par Michaël La Chance), printemps 2019, p. 2-6.

2018

« Les anges de l’apocalypse », » Inter Art Actuel, no. 130 dossier « Apocalypse », automne 2018, p. 10-14. (dossier dirigé par Richard Martel et Michaël La Chance)

« L’irrépressible mécanisation de l’esprit et les formes artistiques de la neurodissidence » Inter Art Actuel, no. 128 dossier « Techno-corps et cybermilieux » (dossier dirigé par Jacques Donguy et Michaël La Chance) hiver 2018, p. 32-36.

2017

« Les nouvelles fables de Fountain 1917-2017 » Essai en supplément au no 127 Inter Art Actuel,  dossier « Risques et dérapages 2/2 », automne 2017. [voir Livres]

« Appropriations culturelles et cercles d’empathie. Le contrecolonialisme moral et ses dérapages » Inter Art Actuel, no. 126 dossier « Risques et dérapages 1/2 », mai 2017, p. 4-10.

2016

« Poésie et barbarie », Inter Art Actuel, no 124, dossier La revue comme action, septembre 2016, p. 16-19. (n.p.)

« L’héritage de la révolution psychédélique à l’ère des paradis électroniques et des cyberdépendances », Inter Arts actuels, no. 123, mai 2016, p. 4-9.

« Du chimique au virtuel, la science-fiction de l’esprit. » Inter Arts actuels, no. 123, mai 2016 p. 10-11.

« Les arts cosmodernes » Inter Arts actuels, no. 123, mai 2016, p. 16.

« Martin Müller-Reinhart. From Print to Site-specific : Sanctified Spaces », Print Quartely, vol. XXXIII, no. 1, March 2016, pages 82-86.

« Les travaux de Jeff Huckleberry (Art Nomade) » Inter Art Actuel, 122, janvier 2016. p. 82-83.

2015

« Sept propositions dépouillées », Introduction au dossier « Dépouillement, dénuement, pauvreté Inter Art Actuel, 121, octobre 2015, p. 2.

« « Ne vois-tu pas que je brûle », Les dépouilles de feu » Inter Art Actuel, 121, octobre 2015, p. 34-37.

Compte rendu Chamberland Inter Art Actuel, 121, octobre 2015, p. 103.

« Simultanéités vibratoires dans les dispersifs sonores et gestuels : l’écoute ensemble et l’insondabilité de l’autre Inter Art Actuel, 120, avril 2015, p. 84-87.

2014

« Mobilité artistique et culture vectorielle dans l’altermodernité » Inter Art Actuel, 119, 2014, p. 63-67.

« Un œil de verre pour capturer des prévisualisation [Léonard de Vinci], dossier « Avant l’œuvre. Préparatifs et partitions », Inter Art Actuel 118, automne 2014,  p. 48-49.

« Détournement, imposture, falsification », Inter Art Actuel, 117, p. 2-4.

« Boris Nieslony. Art de la rencontre et autodidaxie poétique », Inter Art Actuel, 117, avril 2014, p. 64-69. Traduction en allemand dans ASA-Performance Köln.

« Exposition détournée,  œuvre-piratée, artiste ready-made » Inter Art actuel, no 117 [John Boyd-Singfield] été 2014, p. 18-21.

« Aapo Korkeaoja : L’esthétique des émotions primitives »  (entrevue A.K. avec Catherine Bouchard et Michaël La Chance), Inter Art Actuel, 117, p. 70-72.

« Les quatre circuits du sens » dossier Transférer l’expérience dirigé par Jocelyn Robert,  Inter Art Actuel, 116, hiver 2014, p. 38-40.

« 15 Principles … » (anglais), DOC(K)S, Performance, Installations, Videos, 4e série no. 21, 22, 23, 24, 2013-2014, p. 210-215 (avec DVD).

2013

Michaël La Chance, avec Hervé Fischer et Priscilla Vaillancourt, « Transexpérience, Trois mouvements », Inter Art Actuel, no. 115, automne 2013, p. 39-41.

« L’Énergie de la parole dans la poésie quantique. Transmission artistique, téléportation d’information, déplacement existentiel sur le champ morphopoétique » Inter Art Actuel, no. 114, p. 73-79.

Compte rendu « Serge Pey, Chants électro-néolithiques pour Chiara Mulas »,  Inter  Art Actuel, no. 114, p. 51.

« Les lieux du devenir-animal. Notes pour une éthique de la performance », Inter Art Actuel 113, hiver 2013, p. 15-18.

« Moteurs de réalités de James Partaik », Inter Art Actuel, 113, hiver 2013, p. 91.

2012

« Vierges blanches et Vénus sanglantes : fictions sexuelles et corps fascinés » Inter Act Actuel, no. 112, p. 31-35.

2011

« Microactivismes. Nouvelles subjectivations, entre médias sociaux et rituels », Inter Art Actuel, no. 108, mars 2011, p. 39-43.

« Sacralisation et profanation du geste performatif : sept remarques faciles », Inter Art Actuel, no 107, janvier 2011, p. 66-73.

« Déplacements dysnarratifs  [Amanda Heng, Kai Lam, Nyan Lin Htet, Lee Wen]», Rencontre Internationale d’art performance de Québec 2010, Regard sur l’art action en Amérique Latine et en Asie, Éditions Interventions, 2011, p. 52-55.

« Restituer la mémoire au lieu. Prométhée au Cartucho », Alterstices.org (Yvan Lanzea dir.),  dossier « Droits humains et témoignages dans les organisations humanitaires » sous la dir. de Francine Saillant, 2011, http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/LaChance_Alterstice1%282%29.

2010

« Une tempête prise dans ses ailes », Les écrits, no 130, nov. 2010, p 107-116.

« L’énigme de la salamandres », Moebius. Écritures/ Littératures, doss Dilemmes, dir. Monique le Maner et Sophie Stern, no. 127, nov. 2010, p. 89-98.

« Exercices de parole et rituel pour soi », Inter Art Actuel,  dossier Rituels, dirigé par Serge Pey,  no. 106, 2010, p. 12-16.

« Performance  et photographie : les temporalités  de Tehching Hsieh », Inter Art Actuel, no. 105, mai 2010, p. 12-17.

« Puissance imaginale de l’image technologique», Archée, Cybermensuel, no. 4, 2010, dossier « Les arts électroniques et le sacré. T. I » [en ligne]. http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=349.

Professeur d’histoire et de théorie de l’art