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Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique

Maîtrise en informatique (jeux vidéo)

Profil du candidat

La concentration en développement de jeux vidéo de la Maîtrise en informatique (profil professionnel) s’adresse à des étudiants désirant profiter d’une formation de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat en informatique ou en développement de jeux vidéo, ainsi que les professionnels désirant compléter leur formation.

Particularités du programme

  • Les étudiants auront la chance d’effectuer un stage de 675 heures en entreprise;
  • Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, leur permettant de réaliser leurs projets;
  • Des offres d’emploi pour travailler sur le campus universitaire sont adressées aux étudiants.

Études connexes
  • Maîtrise en informatique (profil recherche)
  • Maîtrise en informatique (profil professionnel)
  • Maîtrise en informatique (profil professionnel, concentration en cybersécurité)
  • Maîtrise en informatique (profil professionnel, concentration en intelligence artificielle)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Doctorat en sciences et technologies de l’information
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Concepteur de système de jeu
  • Concepteur/développeur de jeux sérieux
  • Directeur créatif
  • Développeur informatique
  • Programmeur informatique
  • Programmeur gameplay
  • Programmeur d’interface utilisateur
  • Responsable de produit

Plan de formation
Cours obligatoires
Les deux cours suivants (six crédits)
Atelier pratique en jeux vidéo I
Atelier pratique en jeu vidéo II
Cours optionnels
Choisir de trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)
Vision artificielle et traitement des images
Interaction 3D et réalité virtuelle
Génie logiciel
Sécurité informatique
Gestion de projets informatiques
Principes des moteurs de jeux
Cryptographie
Intelligence Artificielle
Jeux sérieux
Séminaire thématique en jeu vidéo
Programmation réseau dans les jeux vidéo
Mathématiques et physique pour le jeu vidéo
Spécification, test et vérification
Principes de conception et de développement de jeux vidéo
Choisir de neuf à quinze crédits dans la liste suivante, à laquelle s'ajoutent les cours optionnels de la maîtrise professionnelle et des autres concentrations
Bases de données réparties
Informatique appliquée et optimisation
Structures de données avancées et leurs algorithmes
Méthodologie de la recherche
Métaheuristiques en optimisation
Architecture des applications d'entreprise
Intelligence d'affaires: principes et méthodes
Programmation sur architectures parallèles
Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
Conception et architecture des systèmes d'infonuagique
Internet des objets
Atelier en optimisation avancée
Sujets spéciaux
Programmation objet avancée
Cours optionnels en gestion (de 0 à 6 crédits) dans la liste suivante
Les conditions d'admission doivent être respectées et l'approbation du directeur du programme doit être obtenue pour s'inscrire à ces cours.
Maitrise en gestion de projet
La gestion de projet et son contexte
Planification et contrôle opérationnels de projet
Processus et systèmes de support en gestion de projet
Maîtrise en gestion des organisations
Communication organisationnelle ll
Communication organisationnelle I
Habiletés d'intervention organisationnelle
Intervention et développement organisationnel
Ou autres cours des programmes de maîtrise de l'UQAC sur approbation du directeur du programme concerné.
Une activité de quinze crédits parmi les suivantes
Stage
Essai
Projet d'intervention
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Maîtrise en informatique (jeux vidéo)

La concentration en développement de jeux vidéo de la Maîtrise en informatique (profil professionnel) a pour but de former des informaticiens possédant des compétences de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise aussi à fournir les connaissances et compétences poussées dans le domaine, en plus de former des spécialistes aptes à s'adapter à l'évolution rapide des méthodes informatiques inhérentes à cette industrie.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3/4,3 ou l'équivalent. Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Base Préparation suffisante

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent à l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les documents suivants sont donc attendus:

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitæ
  • Attestation d'emploi

Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.