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Plan de formation
Cours obligatoires
Au moins un cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)
Principes des moteurs jeux
Principes de conception et de développement de jeux vidéo
Au moins un cours parmi les suivants (3 à 9 crédits)
Intelligence artificielle pour le jeu vidéo
Algorithmique
Programmation de plateformes mobiles
Au moins un cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)
Gestion de projets informatiques
Méthodologie de la recherche
Cours optionnels
Trois à sept cours dans la banque de cours parmi les suivants ( 9 à 21 crédits)
Simulation de systèmes
Bases de données réparties
Traitement numérique des images
Informatique appliquée et optimisation
Structures de données avancées et leurs algorithmes
Systèmes répartis
Systèmes multi-agents
Intelligence artificielle
Gestion de projets informatiques
Technologie de l'information et innovation technologique
Interaction 3D et réalité virtuelle
Méthodologie de la recherche
Génie logiciel
Métaheuristiques en optimisation
Architecture des applications d'entreprise
Cryptographie
Intelligence d'affaires: principes et méthodes
Programmation sur architectures parallèles
Sécurité informatique
Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
Forage de données
Principes de conception et de développement de jeux vidéo
Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles
Programmation objet avancée
Spécification, test et vérification
Mathématiques et physique pour le jeu vidéo
Sujet spécial en informatique I
Sujet spécial en informatique II
Sujet spécial en informatique III
Sujet spécial en informatique IV
Sujet spécial en informatique V
Laboratoire de jeux vidéo
Pour terminer son programme, l'étudiant choisit une activité de 15 crédits parmi les suivantes :
Stage
Essai
Projet d'intervention
1537
Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique

Maîtrise en informatique (jeux vidéo)

La concentration «?développement de jeux vidéo?» de la Maîtrise en informatique (volet professionnel) s’adresse à des étudiants désirant profiter d’une formation de haut niveau en développement de jeux vidéo. Elle vise les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat en informatique ou en développement de jeux vidéo, ainsi que les professionnels désirant compléter leur formation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent en l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandations. Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.