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2042
Unité d'enseignement en intervention plein air

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure

Profil du candidat

Le DESS en INA s’adresse à des intervenants, des enseignants et des gestionnaires qui dans bien des cas exercent déjà leur profession. Ils proviennent souvent des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de la gestion.

Particularités du programme

  • Horaire adapté aux professionnels en exercice, avec des cours principalement de fins de semaine et les soirs de semaine (en moyenne 2 fins de semaine par mois et 2 soirs par semaine).
  • Formules pédagogiques variées (leçons magistrales, séminaires de lecture, activités d’apprentissages expérientiels, travaux pratiques, exercices pratiques et mises en situation, présentations orales, etc.).
  • Formation en contexte d'expédition (trois expéditions ont lieu durant les trimestres d’automne et d’hiver).
  • Contingentée à 14 personnes, chaque cohorte profite d'une véritable communauté d'apprentissage et d'un accompagnement optimal.
Laboratoire de recherche associé au programme

Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air

Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

Les diplômés du DESS en INA pourront travailler au sein d'organismes offrant des services d'INA, implanter des programmes dans leurs milieux respectifs ou encore enseigner dans divers établissements offrant des programmes de formation en INA.

Plan de formation
Les onze cours suivants (trente crédits)
Introduction au programme et au domaine de l'INA
Laboratoire spécifique aux INA
Fondements et philosophie de l'INA
Milieux, enjeux et tendances en INA
Théories et approches utilisées en INA
Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure
Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure
Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure
Lectures dirigées
Conception et élaboration de programmes d'INA
Réalisation et évaluation de programmes d'INA
2042
Unité d'enseignement en intervention plein air

Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure

Formation unique dans la francophonie, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention nature et aventure (INA) s’adresse à des professionnels des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de la gestion.

Le DESS en INA vous permettra d’acquérir et de consolider des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques aux INA, en plus de vous autonomiser dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention adaptés à vos intérêts et champs disciplinaires respectifs.

Formation ancrée dans l’expertise développée à l’UQAC depuis les années 1980 en matière d’intervention plein air et notamment d’aventure à visée thérapeutique, ce programme s’inscrit dans une riche tradition d’éducation expérientielle en plein air. Les contenus enseignés s’appuient sur des théories et des approches validées, des données de recherches scientifiques à jour, ainsi que l’expérience professionnelle considérable de la communauté enseignante.

La spécificité de ce programme tient à la profondeur des contenus enseignés, aux trois visées d’intervention qu’il aborde ainsi qu’à son approche pédagogique incluant des séjours en milieu naturel et des expéditions en région isolée qui contribuent au développement de l’autonomie en plein air des futurs intervenants.

Cliquer pour consulter le feuillet de présentation du programme

Conditions d'admission
Base études universitaires

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l'intervention plein air ou d'un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, avec une moyenne cumulative universitaire d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir un résultat minimal de 60% suite à l'étude du dossier de candidature ET réussir la propédeutique (1) le cas échéant.

Les dossiers des candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative entre 2,8/4,3 et 3,0/4,3 pourraient être considérés par le comité d'évaluation du programme.

Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l'étude du dossier de candidature. .

Dossier de candidature exigé:

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études, accompagné des attestations pertinentes;
  • Une lettre de recommandation.
Base préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins trois ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir la propédeutique(1) le cas échéant.

Dossier de candidature exigé:

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d'intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.);
  • Un curriculum vitæ, faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études, accompagné des attestations pertinentes;
  • Deux lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission.

Pour toutes les bases d'admission, l'analyse des candidatures se fera par un comité d'évaluation formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme.

Il est à noter que les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

(1) Propédeutique : L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309). Le comité d'évaluation se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, ou d'un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'évaluation), un cheminement personnalisé sera proposé.

Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :

  • Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) ;
  • Autonomie en milieu naturel II (3 cr.) ;
  • Gestion sécuritaire d'activités en plein air (3 cr.) ;

(2)Expérience pertinente : Avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées) ou bénévole (non rémunérées) pour une organisation, ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.