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Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Baccalauréat en géographie et en aménagement durable

Profil du candidat

Le candidat aura comme principales qualités le sens de l’observation et la curiosité intellectuelle. Il sera ouvert aux démarches d’analyse et de synthèse. Il aura de la facilité à communiquer, aimera le travail d’équipe et sera créatif.

Particularités du programme

  • La formation couvre les domaines de la géographie physique et humaine dans une perspective appliquée.
  • La spécialisation en aménagement durable couvre des aspects variés tels que la gestion des ressources, l’urbanisme et la cartographie par ordinateur. Elle inclut des blocs de cours qui traitent de l’environnement, de la mondialisation et de régions précises du monde (exemple : l’Afrique).
  • Le cours obligatoire Terrain en géographie et en aménagement durable (4GEO350) prévoit un voyage d’études d’une semaine en groupe à l’automne de la troisième année.
  • Les étudiants ont accès à la cartothèque de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’UQAC.

Études connexes
  • Baccalauréat en géologie
  • Baccalauréat en histoire
  • Baccalauréat en science politique
  • Baccalauréat en sociologie appliquée
  • Certificat ou mineure en archéologie
  • Certificat ou mineure en coopération internationale
  • Certificat ou mineure en géographie
  • Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives
  • Certificat ou mineure en histoire
  • Certificat ou mineure en science politique
  • Certificat ou mineure en sociologie
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en études et interventions régionales
  • Maîtrise en gouvernance démocratique du développement
  • Maîtrise en ressources renouvelables
  • Doctorat en développement régional
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en éco-conseil
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial
  • Programme court de deuxième cycle en analyse systémique de durabilité
  • Programme court de deuxième cycle en démocratie, gouvernance et développement
  • Programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué
  • Programme court de deuxième cycle en études régionales
  • Programme court de deuxième cycle en gestion durable du carbone forestier
  • Programme court de deuxième cycle sur les enjeux énergétiques et éco-conseil
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Aménagiste (urbain, rural ou régional)
  • Agent de développement durable
  • Conseiller en environnement
  • Chargé de projet (environnement, développement, urbanisme, etc.)
  • Géographe professionnel
  • Cartographe ou spécialiste des SIG (systèmes d’information géographique)
  • Coopérant
  • Professeur au niveau collégial

Plan de formation
Cours obligatoires
Les dix-huit cours suivants (cinqunte-sept crédits)
Biogéographie générale
Écologie générale
Géosystème et environnement
Cartographie et techniques géographiques
Fondements et pratiques de la géographie
Géographie économique et mondialisation
Photographies aériennes et télédétection
Les changements climatiques à travers le temps
Aménagement rural et développement territorial
Développement durable: organisations, politiques et acteurs
Aménagement et urbanisme durables
SIG et analyse spatiale
Terrain en géographie et en aménagement durable
Stage en géographie et en aménagement durable
Villes et société urbaine
Introduction à la carte du monde
Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Géomorphologie et géologie appliquées
Cours optionnels
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
BLOC ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉS
Écologie de la forêt boréale
Gestion de la faune et des habitats
Interactions sol-écosystèmes
Techniques d'analyse en écologie
La législation sur l'environnement
Collectivités locales et tourisme durable
Les outils et la mesure du développement durable
Hydrogéomorphologie des eaux douces
Gestion durable des eaux
Projet en sciences géographiques et aménagement
Population, santé et territoires
Cartographie des habitats
Espace géographique et environnement
Sociologie de l'environnement
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
BLOC MONDE EN ÉVOLUTION
Conception et analyse de la coopération internationale
Stage en coopération internationale
Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde
Géographie du Québec et du Canada
Géopolitique contemporaine
Projet en sciences géographiques et aménagement
L'Afrique contemporaine
L'Amérique latine
Colonialité et post-colonialisme
Identités collectives et rapports interculturels
Démarches d'intervention auprès des communautés
Cours d'enrichissement
Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)
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Baccalauréat en géographie et en aménagement durable

L’aménagement durable vise à planifier l’organisation des territoires selon les principes du développement durable. Les interventions touchent de multiples acteurs agissant dans des champs divers, qu’il s’agisse d’urbanisme, de tourisme, de transport ou de gestion des espaces et des ressources. La combinaison des disciplines de la géographie et de l’aménagement offre une perspective globale, multidisciplinaire et transversale pour comprendre ces phénomènes complexes.

Le travail du géographe-aménagiste concerne les aspects humains et physiques de l’environnement et leurs interrelations dans différents types de milieux (villes, espaces ruraux, espaces naturels, etc.) à des échelles très variées (locale, régionale, nationale et mondiale). La formation offerte permettra aux candidats d’être bien outillés pour décrire les phénomènes géographiques, comprendre leur dynamique, réaliser des diagnostics et des plans d’action. La géographie et l’aménagement durable utilisent une panoplie d’outils rattachés aux techniques d’enquêtes socioéconomiques, aux inventaires biophysiques et aux systèmes d’information géographique tout en interpellant des connaissances administratives et législatives dans une optique appliquée.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.