En savoir plus
7991
Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Profil du candidat

La facilité à communiquer, la curiosité intellectuelle, le dynamisme et le sens de l’observation seront quelques-unes des qualités du candidat. La capacité d’écoute, la facilité d’adaptation, la polyvalence et le sens de l’organisation seront également des atouts majeurs pour l’exercice du futur enseignant.

Particularités du programme

  • Des cours de mise à niveau en français et des ateliers sont offerts aux étudiants nouvellement admis en vue de la préparation au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).
  • Les étudiants ont accès à la didacthèque où du matériel scolaire pouvant être utilisé dans l’élaboration des activités d’apprentissage est disponible. Plusieurs postes informatiques sont également à leur disposition.
  • Les étudiants ont de nombreuses possibilités d’effectuer des stages à l’étranger, en vertu d’ententes avec des écoles en Belgique et en France. Les stages peuvent être effectués lors de la deuxième année de formation.
  • Ils peuvent également mettre sur pied des projets individuels (crédités) au Canada anglais, en Afrique et en Amérique du Sud.
  • Un souci particulier est apporté à la formation de diplômés capables d’intervenir auprès de clientèles qui ont des besoins particuliers (milieux défavorisés, classes multiâges, troubles d’apprentissage, handicaps, etc.).
  • Les étudiants sont incités à s’impliquer dans le projet éducatif de l’école où ils effectuent leur stage; les projets volontaires et l’implication communautaire sont ainsi fortement encouragés.

Études connexes
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Baccalauréat en enseignement secondaire
  • Baccalauréat en enseignement professionnel
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en éducation
  • Doctorat en éducation
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie
  • Programme court de deuxième cycle en éducation et développement durable
  • Programme court de deuxième cycle en intervention dans les petites écoles et classes multiâges en réseau
  • Programme court d’études supérieures en intervention éducative
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Enseignant au préscolaire
  • Enseignant au primaire

Plan de formation

PROFIL RÉGULIER

COURS OBLIGATOIRES
Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)
Enseignement aux élèves à risque
Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire
Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire
Évaluation des apprentissages
Didactique des arts au préscolaire-primaire
Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
Activité intégrative I au préscolaire-primaire
Activité intégrative II au préscolaire-primaire
Activité intégrative III au préscolaire-primaire
Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
Stage I en milieu scolaire
Stage II en milieu scolaire
Stage III en milieu scolaire
Stage IV en milieu scolaire
Profession enseignante et recherche en éducation
Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire
Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire
Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
Didactique de la science et de la technologie au primaire II
Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité
Séminaire d'intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
Didactique de l'éducation à la citoyenneté
Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
Approches pédagogiques
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Partenariat école, famille et implications communautaires
Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
Étude du développement intellectuel
Fondements de l'apprentissage scolaire
Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
Fondements de l'éducation préscolaire
Interventions éducatives à l'éducation préscolaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire
L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire
Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire
Communication et expression orale
COURS OPTIONNELS
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
Enseignement aux élèves en situation de handicap
Éducation comparée
Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec
Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
La musique au service de l'enseignement
Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
Thèmes d'actualité en sciences de l'éducation
Projet individuel
Qualité éducative à l'éducation préscolaire
Grammaire du français I

PROFIL HONOR

105 crédits parmi les cours obligatoires du profil régulier (à déterminer avec la direction du programme en fonction du dossier de l'étudiant)
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Un cours de cycles supérieurs parmis les suivants (trois crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Praticien-chercheur I
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Le cours de cycles supérieurs suivant (trois crédits)
Tendances actuelles en éducation
Deux cours de recherche (six crédits)
Recherche en éducation I - Introduction
Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
7991
Module d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Le programme vise à former des professionnels de l’enseignement aptes à intervenir auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire. Il cherche à développer chez les futurs enseignants les compétences nécessaires pour assurer une gestion éducative de la classe et pour faciliter l’apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui permettent à tous les élèves d’actualiser leur potentiel. On y apprend aussi à intégrer, avec l’aide des spécialistes, les élèves qui ont des besoins particuliers. Le programme vise, en outre, à former des enseignants cultivés et conscients des enjeux sociaux de l’éducation, maîtrisant la communication orale et écrite et capables d’agir avec éthique et de coopérer avec les différents intervenants du milieu scolaire. Font aussi partie des objectifs du programme l’engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique et l’importance d’une formation continue.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent, et obtenir une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent. Un étudiant ayant une moyenne située entre 11 et 12 pourra être considéré après l'analyse de la lettre d'intérêt et/ou après une entrevue si la direction le juge approprié. Tous les candidats doivent également remettre une lettre d'intention pour étudier au Québec situant leur intérêt pour le programme. Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:

Dossier de candidature

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Le candidat doit avoir terminé son secondaire V ou l'équivalent depuis au moins 2 ans.

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.