Présentation

Nicole Monney (Ph.D)

Nicole Monney est professeure en pratiques éducatives et gestion de classe au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC depuis 2012. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages. Depuis 2017, elle dirige un projet de recherche portant sur les objets d’évaluation et de rétroactions en univers social et en science et technologie (CRSH : développement savoir) ainsi qu’un autre projet portant sur les types d’accompagnement offert par les enseignants associés pour développer la compétence à évaluer(FRQSC). La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.

Elle est également responsable du Comité de Pédagogie Universitaire (CPU).

 

Champs d’intérêt

Évaluation des apprentissages, représentations sociales, pédagogie en enseignement supérieur, gestion de classe, classe multiâge, formation pratique en enseignement.