Proximité et ouverture
sur le monde

L’Université du Québec à Chicoutimi est une université ouverte sur le monde et à l’écoute des besoins de sa communauté étudiante. Depuis 50 ans, l’Université du Québec à Chicoutimi participe activement aux progrès scientifiques, sociaux, culturels et économiques de notre société. L’UQAC est un milieu de vie en perpétuelle effervescence, un espace de créativité et de partage où foisonnent les idées, où se multiplient les projets et où émergent les innovations de demain. Au sein de la communauté universitaire, se rassemblent des personnes qui souhaitent toutes vivre une expérience unique et changer le monde à leur façon. En synergie avec les différents milieux, l’UQAC propose de soutenir leur essor, tant personnel que communautaire et organisationnel. Elle salue la passion et le dévouement avec lesquelles chaque personne participe à l’accomplissement de la mission d’enseignement, de recherche et création ainsi qu’au rayonnement de l’Université.



Notre raison d’être : les étudiantes et les étudiants

Conformément au mandat qui lui a été confié lors de sa création, l’UQAC promeut l’accessibilité à l’enseignement supérieur en misant sur des stratégies éducatives en adéquation avec les aspirations de chaque personne. La formation acquise à l’UQAC forge la pensée critique et la capacité d’innovation de citoyennes et de citoyens responsables. Les finissantes et finissants de l’Université deviennent ainsi des ambassadeurs prêts à apporter leur contribution à la société sur les plans éducatif, social, culturel, scientifique, économique et environnemental. Les programmes d’études de l’UQAC ont acquis une réputation enviable. De nombreuses preuves nous en sont offertes à chaque jour : une majorité de personnes de la région choisissent l’UQAC pour des études universitaires de premier cycle, des cours sont dispensés dans plusieurs villes et région du Québec, voire jusque dans la métropole. Les programmes reçoivent des demandes d’admission provenant de partout au Québec et au Canada. Par ailleurs, près de 20 % de la population étudiante est d’origine internationale, principalement de la francophonie. Certaines formations sont offertes en collaboration avec des universités de plusieurs pays.



Les enjeux

Note au lecteur : Le choix de l’inclusion, afin d’interpeller l’ensemble de la communauté, a été privilégié. À cet effet, cette planification ne cible pas un domaine, un secteur, ou un segment de population en particulier.