L’Unité d’enseignement en études littéraires (UEEL) se consacre à la connaissance et à l’étude des textes littéraires. Dans une perspective théorique, elle favorise auprès des étudiants un apprentissage spécialisé de la littérature par une combinaison d’approches qui font cohabiter les théories de la narration, les pratiques poétiques, l’analyse sociologique, les études culturelles, les éléments de la psychanalyse, la rhétorique et d’autres modes de connaissance des textes littéraires. Dans une perspective historique, elle introduit l’étudiant à la découverte et à l’approfondissement des littératures française (du Moyen Âge à nos jours), québécoise et franco-canadienne. Dans une perspective créatrice, elle convie l’étudiant à explorer diverses pratiques d’écriture, notamment au sein du certificat en création littéraire et de sa revue de création littéraire, La Bonante.
Le programme de baccalauréat en études littéraires françaises est ainsi orienté de manière à favoriser chez l’étudiant l’acquisition d’une forte culture générale et le développement d’un esprit d’analyse et de synthèse. C’est pourquoi, envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature entretient des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la sociologie, la psychanalyse, l’histoire, la philosophie et la politique.
L’étude de la littérature est active : elle oblige l’étudiant à un positionnement critique ciblé et à une réflexion argumentative structurée, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu’à des études de cycles supérieurs.
Les programmes de maîtrise et de doctorat en lettres, conjoints avec l’UQAR et l’UQTR, permettent à l’étudiant d’acquérir une spécialisation supérieure par l’accroissement des connaissances sur les textes et par la poursuite d’une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Deux parcours s’offrent ici à l’étudiant : des études supérieures en recherche ou recherche création. Les étudiants de ces programmes d’études peuvent bénéficier de contrats d’assistanat ou de charges de cours.