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4803
Unité d'enseignement en études littéraires

Certificat en création littéraire

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Atelier d'écriture
Projet en création
Création littéraire
Enjeux de la littérature contemporaine
Cours optionnels
THÉORIES ET PRATIQUES
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
Poétique et rhétorique
Littérature jeunesse
Narratologie
Sémiotique littéraire
Poésie
Enjeux théoriques
Littérature et formes artistiques
Études culturelles/Cultural Studies
Pratique des oeuvres
Littérature et sociologie
Littérature et psychanalyse
Écritures de l'intime
CORPUS ET HISTOIRE LITTÉRAIRES
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
Français global et actes de paroles II
Le théâtre antique et son héritage moderne
Littérature québécoise de 1840 à 1960
Littérature française du Xe au XVIe siècle
Littérature étrangère
Les littératures francophones du Canada
Mouvements et courants littéraires I
Mouvements et courants littéraires II
Écrivain-e I
Écrivain-e II
Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
Littérature française du XIXe siècle
Littérature française du XXe siècle
Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Littérature québécoise depuis 1960
CRÉATION ARTISTIQUE
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
Production en cinéma et vidéo I
Cinéma expérimental et art vidéo
Scénarisation et interactivité
Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
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Unité d'enseignement en études littéraires

Certificat en création littéraire

Si l’inspiration ne s’achète pas et si l’on peut, à bon droit, se questionner sur la possibilité d’enseigner la création littéraire, il existe cependant des techniques et des stratégies éprouvées pour apprendre à cultiver les ressources expressives de la langue. Pour ceux que l’écriture intéresse, pour des fins artistiques aussi bien que pédagogiques ou professionnelles, l’Université du Québec à Chicoutimi propose un Certificat ou mineure en création littéraire qui, sans négliger les enjeux théoriques, met résolument l’accent sur la pratique.

Des écrivains reconnus y seront appelés à donner des cours, organiser des ateliers et participer à des rencontres de manière à accompagner l’étudiant à travers toutes les étapes du processus créatif et à l’orienter quant aux attentes des institutions culturelles (éditeurs, médias, producteurs).

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);

ou

Posséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;

Dans tous les cas, le candidat devra fournir :

  • un relevé de notes de ses études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ.

Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint (dont un cours de méthodologie des études littéraires) si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.

(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.