Actualités

L’UQAC lance deux outils destinés à la mise en valeur de l’intégrité intellectuelle

Ce mercredi 16 janvier avait lieu le lancement conjoint de deux nouveaux outils destinés à la mise en valeur de l’intégrité intellectuelle à l’UQAC. Le Décanat des études de premier cycle offre aux professeurs et chargés de cours l’accès au logiciel de détection de similitudes Compilatio depuis le début du trimestre d’hiver 2013, alors que l’Institution lance son nouveau site Web sur le droit d’auteur, dont la gestion est assurée par la bibliothèque Paul-Émile-Boulet.

Implantation du logiciel de détection de similitudes Compilatio
Suite au succès obtenu à l’occasion du projet pilote d’expérimentation lors du trimestre d’automne 2012, Compilatio est implanté à l’UQAC depuis le début du présent trimestre. La plateforme effectue une vérification des similitudes de texte dans des banques de données publiques et privées et fournit ensuite un rapport détaillé incluant les sources probables de similitudes. Compilatio est donc désormais mis à la disposition des professeurs et des chargés de cours souhaitant utiliser cet outil dans le cadre de leurs enseignements.
» Pour consulter le site Web dédié à la campagne antiplagiat, visitez le www.uqac.ca/plagiat.

Lancement du site Web institutionnel sur le droit d’auteur
La bibliothèque Paul-Émile-Boulet a mis en place un groupe de travail sur le droit d’auteur ayant pour objectif d’informer les enseignants sur le sujet. Le principal outil créé par le groupe pour répondre à son mandat est le site Web sur le droit d’auteur. Ce site explique la loi sur le droit d’auteur, les différentes formes que cette législation peut prendre pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs, autant en classe que dans les environnements numériques d’apprentissage, et fournit des outils pour faciliter l’application du droit d’auteur et le respect des licences par la communauté universitaire.
» Visitez le site Web au www.uqac.ca/droitauteur.

________________________________________________________________________________________

Sur la photo, dans l’ordre habituel : Murray Hay, professeur au Département des sciences humaines, Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Claire Gressier, présidente du MAGE-UQAC, Martin Larose, coordonnateur à l’assurance qualité des programmes au Décanat des études de premier cycle, Carole Dion, doyenne des études de premier cycle, Maxime Naud, étudiant membre du comité visant à contrer le plagiat jusqu’en juin 2012, Nadia Villeneuve, conseillère en information documentaire à la bibliothèque Paul-Émile-Boulet, Jimmy Trottier, vice-président aux affaires pédagogiques au MAGE-UQAC, Mélanie Grenon, chargée de projet au Service des technologies de l’information, et Claudine Gagnon, coordonnatrice à la réussite des études au Décanat des études de premier cycle
Photographe :
Denis Blackburn
, UQAC
________________________________________________________________________________________