Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC (CEE-UQAC) annonçait le 12 avril dernier la mise en place à Alma du Centre de transfert en extrusion (CTE) axé sur l’aluminium, rendue possible grâce à d’importantes contributions financières de Développement économique Canada (9,9 M$), de Ville d’Alma (1 M$) et du Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est (100 000 $).
Le CTE visera principalement le transfert de connaissances qui permettra aux PME québécoises de fabriquer des prototypes et des petites séries commercialisables. Il aura un rôle semblable à celui du Centre de transfert et de développement d’affaires de l’UQAC (CTDA-UQAC), dont Développement économique Canada est également partenaire. Le CTE s’adressera aux entreprises du secteur de la transformation de l’aluminium et donnera un accès privilégié aux PME à des équipements d’extrusion d’aluminium à la fine pointe de la technologie. La mise en place d’un tel projet, estimé à plus de 11 M$, favorisera la création de nouvelles entreprises ainsi que le développement de nouveaux produits innovateurs.
Sources :
Justine Fillion, responsable des communications
CEE-UQAC
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4653 ▪ cee_activites@uqac.ca
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires_publiques@uqac.ca
________________________________________________________________________________________
Sur la photo, dans l’ordre habituel : André Paradis, président du Centre local de développement Lac-Saint-Jean Est, Gilles Déry, président du CEE-UQAC, l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, et Marc Asselin, maire d’Alma
Photographe : Marianne Bolduc
________________________________________________________________________________________