L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accorde une haute importance aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) qui permettent d’offrir un milieu universitaire où il est mobilisant d’évoluer, d’étudier et de travailler. C’est avec détermination et engagement que l’UQAC effectue un pas de plus pour répondre aux enjeux de l’ÉDI en se dotant d’un plan d’action qui propose des mesures concrètes auprès des personnes issues des cinq groupes désignés soit les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les membres de la communauté LGBTQAI2S.
Une mesure concrète issue du Plan d’action institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion est la toute première édition de la Semaine de la valorisation de la diversité qui se déroulera du 17 au 21 mai et où seront présentés des conférences, des formations et des témoignages à l’ensemble de la communauté universitaire. Que ce soit une conférence qui présente l’évolution des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre au Québec et au Canada, ou une formation sur la culture autochtone, en passant par un témoignage de deux jeunes adultes vivant avec leur handicap ou celui de trois professeures universitaires racisées, la riche programmation saura mettre la table pour susciter des réflexions et des pistes de solutions pour faire de l’UQAC une université toujours plus inclusive, équitable et diversifiée. D’ailleurs, un retour sur le contenu présenté pendant la semaine sera fait lors d’un panel de discussion prévu ce vendredi pour clôturer l’événement.
L’UQAC affiche ses couleurs
En collaboration avec le comité UQAC+, un comité qui regroupe les membres de la diversité sexuelle et de genre de l’UQAC, un drapeau arc-en-ciel inclusif a été hissé sur le campus de Saguenay pour souligner la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette initiative promeut un espace de partage et de soutien sécuritaire et inclusif et souligne encore une fois l’importance de l’équité, la diversité et l’inclusion dans la communauté universitaire. Rappelons que le drapeau arc-en-ciel inclusif, aussi appelé « Progress Pride Flag » ajoute cinq nouvelles couleurs au drapeau gai classique afin de représenter également la diversité de sexe et de genre.
Le Plan d’action institutionnel en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et la programmation de la Semaine de la valorisation de la diversité sont disponibles en ligne au www.uqac.ca/edi.