Samaneh Heydarian, étudiante au doctorat en ingénierie de l’UQAC a reçu le prix de la meilleure présentation lors du colloque annuel du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) qui a eu lieu les 27 et 28 mai derniers.
Membre de l’équipe du Laboratoire de Revêtements glaciophobes et ingénierie des surfaces (LaRGIS), l’étudiante chercheuse se spécialise dans les surfaces poreuses infusées de liquide Sliperry. Ses travaux sont supervisés par les professeurs Reza Jafari et Gelareh Momen.
Résumé du sujet de recherche
La formation de glace et l’accumulation de glace sur les infrastructures soumises à des environnements froids rigoureux peuvent entraîner une perte continue d’énergie et des affaires catastrophiques. Les surfaces glaciophobes peuvent offrir des solutions efficaces pour protéger ces infrastructures et augmenter leur efficacité énergétique. Inspirés de la nature et des plantes carnivores Népenthes, les revêtements infusés de liquide développés au sein de l’équipe LARGIS en collaboration avec Hydro-Québec ont suscité un grand intérêt dans le développement d’une méthode d’antigivrage rentable.