Bienvenue à LaRGIS

Notre mission est de cerner les problèmes liés au givrage atmosphérique et à mouillabilité afin de mettre au point des méthodes réalistes d’antigivrage basées sur les connaissances qui répondent au besoin des industries.

Nous offrons (proposons) des services professionnels et de haute qualité aux compagnies. Nous avons l’expertise et des infrastructures de pointes en matière d’équipements électriques, d’analyse chimique, de chimie de surface, de givrage atmosphérique, de systèmes de moulage par compression à l’échelle de laboratoire et d’ingénierie de surface et de méthodes d’application de revêtements.

Nous sommes toujours heureux d’accueillir des étudiants gradués et motivés partout à travers le monde qui souhaitent rejoindre notre groupe de recherche.

Dr. Gelareh Momen, Directrice du groupe

 

Services

Ice Adhesion Centrifuge test

Ice accretion (Glaze / Rhythm / Mixed) test in cold chamber

Ice accretion (Glaze / Rime / Mixed) test in wind tunnel

Surface treatment for industrial applications

Opportunités

Post-doctorate student with expertise in surface engineering

Ph.D. student in polymer engineering

Bio/Historique: En Novembre 2003, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a inauguré son nouveau Pavillon de recherche sur le givrage. Ce pavillon est le résultat de l’ investissement de la foundation Canadienne pour l’Innovation (FCI), du Gouvernement du Québec, de l’Université du Québec À Chicoutimi (UQAC) et Hydro-Québec dans le but de coordonner les activités des unités de recherche sur le givrage atmosphérique à l’UQAC. En tant qu’unité de la Chaire industrielle sur le givrage atmosphérique des équipements électriques (CIGELE) et bien équipée en soufflerie, en système à jet de plasma atmosphérique, goniomètre à angle de contact, AFM, XPS, SEM, QUV, etc., notre laboratoire s’est concentré sur les phénomènes de givre et les méthodes d’ingénierie de surface pour coopérer avec les industries afin de prévenir et d’atténuer les conséquences néfastes du givrage.

 

10 chercheurs
10 projets de recherche en cours
Plus de 1300 000 $ en octrois de recherche
Plus de 70 publications scientifiques
8 machines de pointe
1 expertise unique