Mission
Notre mission est de cerner les problèmes liés au givrage atmosphérique et la mouillabilité des surfaces afin de mettre au point des méthodes réalistes d’antigivrage basées sur diverses connaissances qui répondent au besoin des industries.
Nous offrons des services professionnels de haute qualité aux compagnies. Nous offrons des services professionnels de haute qualité aux compagnies dans le domaine de l’ingénierie de surface et la protection des surfaces des infrastructures de réseaux électriques. Nous possédons l’expertise nécessaire et sommes dotés d’équipements de pointe au niveau électrique, en matière d’analyse chimique et de caractérisation de surface. Nous disposons également de simulateurs de givrage atmosphérique, de systèmes de moulage par compression à l’échelle de laboratoire et d’un large éventail d’outils indispensable à l’application des revêtements.
Au LaRGIS, nous sommes toujours heureux d’accueillir des étudiants gradués et motivés partout à travers le monde qui souhaitent rejoindre notre groupe de recherche.
Historique
Le laboratoire LARGIS fait parti du Centre international de recherche sur le givrage atmosphérique et l’ingénierie des réseaux électriques (CENGIVRE) inauguré en 2001 comme le nouveau pavillon de recherche sur le Givrage de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ce pavillon est le fruit de l’investissement de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), du Gouvernement du Québec, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Hydro-Québec. Toutes ces quatre entités se sont associées dans le but de coordonner leurs activités de recherche sur le givrage atmosphérique au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). En 2005, dans le but de mieux cerner plusieurs enjeux en lien avec la problématique de givrage dont le volet des nanosciences, un nouveau laboratoire doté d’équipements modernes à la fine pointe de la technologie sur les nanomatériaux a vu le jour, sous l’appellation LaRGIS.
LaRGIS a en son sein une gamme d’équipements dont une soufflerie, un système à jet de plasma atmosphérique , un goniomètre à angle de contact, un système de vieillissement accéléré par UV et divers instruments de caractérisation de surface par AFM, XPS, SEM pour ne citer que ceux-ci.