TousSurface et préparation du revêtementTest de glaceCaractérisation et analyse

Électrofilage

Réacteur au plasma basse pression

Sonicateur haute puissance

Système d’anodisation

Four sous vide

Broyeurs planétaire à billes

Homogénéisateur

Spin coater

Réacteur de plasma à la pression atmosphérique

Appareil de mesure de l’angle de contact

Potentiostat

Microscope optique polarisant

Machine à vieillissement accéléré QUV

Le microtomographe aux rayons X

Spectroscope photo-électronique à rayon X (XPS)

Système de moulage par compression

Mesure de l’adhésion de la glace – Test de Poussée (Push-off)

Caméra haute vitesse

Imprimante 3D

Système d’étude de nucléation et d’adhésion de la glace

Système de polissage de l’aluminium

Électrofilage

Ce système nous permet de fabriquer des membranes polymères non-tissées dont le diamètre varie de quelques nanomètres à quelques microns. Dans le montage de ce système d’électrofilage il y a un générateur haute tension Glassman High Voltage INC modèle WH50P10 est disponible au montage (jusqu`à 50kV), une pompe à infusion (modèle NE-300), le système de chauffage ainsi qu’un collecteur des fibres.

Fabricant:Glassman High Voltage inc

Modèle:WH50P10

Réacteur au plasma basse pression

Un système de couplage inductif à radiofréquence (13,56MHz) de spécifications “HICP-600SB PECV” fabriqué par Plasmionique Inc est utilisé pour le traitement au plasma, la pulvérisation (sputtering) et la polymérisation au plasma.

Fabricant:Plasmionique Inc

Modèle:HICP-600SB PECV

Sonicateur haute puissance

Ce sonicateur haute puissance pourrait être utilisé pour divers volumes d’échantillons et applications. Les sonicateurs avec sonde sont idéaux pour la rupture de cellules, la dispersion de nanoparticules, l’homogénéisation et la préparation d’échantillons.
Modèle 705 fisher scientific; ultra haute puissance;
Ttension: 117v, 50 / 60hz; lLa sonde de 1/21/2 po

Fabricant:Fisher scientific

Modèle:FP705

Système d’anodisation

L’anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou créer des micro/nano textures sur la surface de différents matériaux comme l’aluminium, le titane, et etc.
Dans ce système on dispose :

  • d’un bain d’acide
  • d’un agitateur mécanique
  • d’un système de refroidissement à eau dans un tube hélicoïdal de PVC (non attaqué par l’acide)
  • d’une cathode
  • d’une alimentation électrique

Fabricant:UQAC

Modèle:à déterminer

Four sous vide

  • Utilisation: séchage, conditionnement, soins, élimination des gaz dans des solides et liquides, mise sous vide, tests d’humidité, renforcer et vieillir
  • Système de contrôle et microprocesseur PID avec sécurité améliorée
  • Sécurité de la température dépasse les contrôles de la Classe II DIN
  • Ajustement automatique et biais – calibration interne
  • Minuteur: pour allumer ou éteindre l’appareil, 99h 99min
  • Amplitude thermique: de +5 à +250°C
  • Pratique et facile pour l’aspiration et l’aération grâce à l’aspirateur séparé et le système d’aération permettant d’ajuster l’aspiration
  • Données d’aspiration faciles à lire: 1 – 76 cmHg
  • 3 options de mémoire : Économisez du temps avec la fonction AUTO-TUNING

Fabricant:Lab Companion

Modèle:JE10 TECH (0V-12)

Broyeurs planétaire à billes

Broyeur efficace et rapide utilisé dans le domaine nanométrique.

 

Fabricant:Micronano Tool

Modèle:PBM-04

Homogénéisateur

Cet appareil est conçu pour perturber, émulsifier ou homogénéiser un large éventail d’échantillons ayant des volumes allant de 0,2 ml à 10 L.

Fabricant:Fisherbrand

Modèle:850

Spin coater

Un équipement rapide et fiable pour déposer des couches minces sur des substrats jusqu’à quelques micromètres. La vitesse de rotation contrôle l’épaisseur des échantillons à déposer.

Fabricant:Setcas

Modèle:KW-4A

Réacteur de plasma à la pression atmosphérique

La polymérisation et le traitement au plasma sont réalisés à l’aide d’un jet de plasma à pression atmosphérique AS400 (Plasmatreat GmbH, Germany). Dans ce procédé, les paramètres du plasma peuvent être ajustés via l’interface d’un logiciel conçut pour contrôler les différents aspects liés à la génération de plasma et à la polymérisation. La polymérisation au plasma sous la pression atmosphérique peut être avantageuse en raison de sa faible consommation énergétique, des durées de traitement plus courts, de l’absence de matériel sous-vide et de ses taux de croissance considérablement plus élevés.

Fabricant:Plasma Treater

Modèle:AS400

Appareil de mesure de l’angle de contact

Les mesures de l’angle de contact statique et l’angle de contact d’hystérésis sont effectuées en utilisant un goniomètre “Kruss™ DSA100” équipé d’une caméra vidéo.

L’instrument est également équipé d’une chambre froide où l’étage d’échantillon (régulateur de refroidissement Peltier) est capable d’atteindre –30 ° C avec une précision de contrôle de 0,1 ° C. L’angle de contact aux températures de congélation et le temps de retard de congélation sont également mesurables.

Fabricant:Kruss

Modèle:DSA 100

Potentiostat

Ce potentiostat permet de réaliser des expériences électrochimiques potentiostatiques et galvanostatiques (corrosion, voltamétrie, etc.). Il possède aussi la possibilité de réaliser des expériences de Spectroscopie d’Impédance Électrochimique qui permet par exemple d’étudier l’efficacité et la dégradation de revêtements protecteurs.

Fabricant:Bio-Logic

Modèle:SP-300

Microscope optique polarisant

Le microscope E600 POL utilise une source de lumière d’éclairage ultra stable de 12 volts, 100 watts offrant un éclairage de haute qualité microscopique (objectifs allant de 4x à 100x).

Fabricant:Nikon

Modèle:Eclipse E600 POL

Machine à vieillissement accéléré QUV

L’étude de la durabilité de la surface par rapport aux facteurs naturels, requiert la simulation d’une condition naturelle accélérée. Dans cette optique, un appareil d’altération climatique accélérée QUV fabriqué par Q-LAB (USA) est utilisé. Ce dernier est capable de reproduire l’exposition aux rayons Ultraviolet (UV) du soleil et à la pulvérisation d’eau ou à la condensation.

Fabricant:Q-LAB

Modèle:QUV/SPRAY

Le microtomographe aux rayons X

Ce système permet essentiellement de reconstituer en trois dimensions un échantillon à partir de radiographies effectuées sur une plage de 180°.

Le microtomographe Skyscan 1172 permet l’étude d’échantillons et de différents matériaux dont le but est d’obtenir de l’information sur sa morphologie interne en autant que ceux-ci offrent suffisamment de transparence aux rayons X auxquels ils sont soumis. Ce système peut être utilisé à la température inferieur à zéro pour étudier l’interface entre la glace et les substrats.

 

Fabricant:Skyscan

Modèle:1172

Spectroscope photo-électronique à rayon X (XPS)

Un système PS/AES a été conjointement fabriqué par Staib Instruments GmbH (Allemagne) et Plasmonique Inc. (Québec, Canada). Ce système possède deux différentes chambres latérales qui peuvent être employées pour préparer les échantillons pour des analyses ultérieures. Ces deux chambres sont équipées d’un réacteur de pulvérisation magnétron, d’un générateur à plasma et d’un faisceau ionique qui peuvent être utilisés pour préparer l’échantillon avant de le transférer dans la chambre principale d’analyse. Les spectres obtenus par spectroscopie à rayons X et spectroscopie électronique Auger sont analysés ultérieurement avec “CasaXPS” qui un logiciel d’analyse développé par Casa Software Ltd. (UK).

Fabricant:Plasmonique Inc.

Modèle:FLSP2100-XPS

Système de moulage par compression

Une machine à presser fabriquée par Carver Inc. USA est utilisée comme un procédé flexible et approprié pour la fabrication des surfaces micro/nano structures. La capacité maximale de pression de la machine est de 15 tonnes. Sa force est réglable de 700 à 43 700 lb. Cette machine est également équipée de deux plateaux dont la température est ajustable. La plage de température varie de la température ambiante à 350°C. Les dimensions de sa cavité sont de 25 mm × 25 mm × 6.5 mm.

Fabricant:Carver Inc.

Modèle:3889 1D10a00

Mesure de l’adhésion de la glace – Test de Poussée (Push-off)

Les mesures d’adhérence de la glace sont effectuées sur des revêtements glacés développés dans notre laboratoire à l’aide d’un test de poussée. L’eau liquide est congelée à -20°C dans des moules cylindriques sur les surfaces des échantillons dans une chambre froide avec des températures ajustables. Le test de poussée mesure directement la force nécessaire pour détacher le bloc de glace de la surface d’un revêtement glacé. Les mesures sont affichées directement sur le logiciel qui correspond à la force d’adhérence de la glace.

Caméra haute vitesse

La caméra “Photron SA 1.1” haute Vitesse capable d’effectuer l’enregistrement de 600 000 images par secondes.

Fabricant:HSI Photron

Modèle:Fast Cam SA 1.1 675K-M2

Imprimante 3D

La Sonic Mini 4K est l’imprimante 3D 4K, offrent une résolution ultra-haute avec 722 PPI, L’imprimante offre une résolution 4K à 35 µm avec une zone d’impression de 6,1 pouces. Grâce à la technologie LCD monochrome, le Sonic Mini 4K est capable d’imprimer une couche en quelques secondes.

Fabricant:Phrozen

Modèle:Sonic Mini 4K

Système d’étude de nucléation et d’adhésion de la glace

Ce système nous permet d’étudier l’impact des caractéristiques de la surface (la mouillabilité, la topographie, les propriétés des gouttelettes de liquide) et des conditions environnementales sur la nucléation et le processus d’adhésion de la glace.

Système de polissage de l’aluminium

Ce système permet de polir l’aluminium et d’autres matériaux afin d’avoir une rugosité identiques des surfaces.