Joëlle Duval a récemment rejoint le Département des sciences de l’éducation de l’UQAC. La nouvelle professeure intervient dans les programmes de baccalauréats en enseignement de l’institution en plus du baccalauréat en études littéraires françaises, du baccalauréat en langues modernes et des certificats en intervention jeunesse, en toxicomanies et autres dépendances ainsi qu’en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone.
Joëlle Duval détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal de même qu’une maitrise en éducation de l’UQAC. Ses intérêts de recherche concernent l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté, les élèves à risque, la prévention du décrochage scolaire, l’engagement à l’école ainsi que les transitions scolaires.
Professeure régulière à l’UQAC depuis juin 2021, elle y a œuvré cependant comme professeure substitut de 2014 à 2018 et de 2019 à 2021. Elle enseigne principalement au 1er cycle dans le programme d’enseignement au secondaire. Au 2e cycle, elle a enseigné à la maitrise en éducation ainsi qu’au DESS en intervention éducative.
Elle encadre actuellement une étudiante de la maitrise qui s’intéresse à l’accompagnement d’enseignants de la formation générale des adultes pour favoriser la persévérance d’élèves en difficulté. Depuis janvier 2021, elle exerce la fonction de coordonnatrice pédagogique de la formation pratique en enseignement.
Portrait de prof en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Élèves à risque
- Implication parentale
- Prévention du décrochage scolaire
- Transitions scolaires
- Engagement des élèves
Cours enseignés à l’UQAC
- Introduction à la formation en enseignement au secondaire
- Adolescence et vie adulte
- Approches pédagogiques
- Stage d’exploration du travail enseignant au secondaire