Le Certificat en toxicomanies et autres dépendances s’adresse aux étudiants désirant compléter une formation de base en intervention auprès des individus aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi qu’auprès de l’entourage de ces personnes. La formation aborde le phénomène de la dépendance dans sa globalité en se préoccupant autant des aspects physiologiques que psychologiques ou sociaux. Les diplômés de ce programme auront suivi un enseignement actualisé soucieux de leur procurer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques. Ils seront aptes à intervenir dans les différents secteurs (tels que le réseau de la santé et des services sociaux), les milieux de travail public et privé, communautaire, scolaire et de la sécurité publique qui nécessitent une main-d’œuvre qualifiée en toxicomanies et autres dépendances.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Base Études universitairesAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Base Préparation suffisantePosséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: Expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.