Nouvelle professeure en adaptation scolaire et sociale, Élisabeth Boily a joint récemment le Département des sciences de l’éducation. Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, ses travaux de recherche portent sur le rôle des enseignants et des orthopédagogues, ainsi que sur leur collaboration, en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture.
Élisabeth a également réalisé une maîtrise portant sur l’enseignement de la lecture en Afrique subsaharienne. De plus, elle détient une forte expérience pratique. Elle a notamment travaillé en tant qu’orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay au cours des trois dernières années.
Élisabeth Boily enseigne à l’UQAC dans les programmes de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, maîtrise en éducation (orthopédagogie), diplôme d’études supérieures spécialisées en orthopédagogie et diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention éducative.
Portrait de prof en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Collaboration en milieu scolaire
- Organisation des services en orthopédagogie
- Enseignement/apprentissage de la lecture
Cours enseignés à l’UQAC
- Intervention pédagogique auprès d’élèves en difficulté
- Interventions spécifiques en langage oral
- Clinique en orthopédagogie I