Le programme délocalisé de baccalauréat en animation 3D et design numérique de l’UQAC offert en collaboration avec la Tianjin University of Technology (TUT), fait maintenant parti des programmes Première Classe chinois. Cette distinction est accordée suite à une évaluation des nouveaux programmes qui est réalisée chaque année par la Chine afin d’identifier les plus prestigieux pour ainsi permettre aux étudiantes et étudiants ayant obtenu les résultats les plus élevés au test national du GaoKao d’y avoir accès prioritairement. Ce titre prestigieux représente une importante avancée pour la notoriété du programme délocalisé, mais également pour l’institution et son offre de formations dans ce pays.
Félicitations à tous ceux et celles ayant contribué à ce succès notamment Suzanne Guèvremont, directrice de l’École des arts numériques, de l’animation et du design – NAD-UQAC, ainsi que Gino Vincelli, professeur, responsable académique du programme de 1er cycle, qui ont participé à l’évolution et au développement du programme en sol chinois. Soulignons également l’apport soutenu de tous les membres du corps professoral ayant enseigné dans ce programme. Cette contribution constitue non seulement le vecteur d’excellence de ce projet, mais surtout sa plus grande valeur ajoutée.
Rappelons que le baccalauréat en animation 3D et design numérique a débuté ses activités délocalisées en 2011 après plusieurs années de mise en place administrative. Depuis ce temps, il a accueilli quelque 750 étudiantes et étudiants et compte désormais plus de 500 diplômées et diplômés. Le programme a reçu bon nombre de distinctions et est un vecteur de développement important au sein des arts numériques notamment dans les communautés artistiques de Tianjin et Beijing.