Actualités

La professeure Marie-Christine Brault obtient le prix Louise-Dandurand

Le 12 octobre dernier, Marie-Christine Brault, professeure en sociologie au Département des sciences humaines et sociales et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société, a reçu le prix Louise-Dandurand de la part du Fonds de recherche du Québec en société et culture (FRQSC). Ce prix remis mensuellement a pour objectifs de récompenser et de promouvoir les publications de recherche en français. Il vise également à souligner la pertinence sociale et les retombées des travaux de recherches québécois.

La Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société (CRCEMS) dirigée par la professeure Brault à pour but de mieux comprendre comment les institutions interagissent avec les adultes et l’enfant pour médicaliser (ou non) les comportements, émotions, attitudes et expériences de ce dernier. L’article de Marie-Christine Brault intitulé Outil thérapeutique, Advil® scolaire ou doping? Ambivalence des professionnels de la santé face aux usages et à la prescription des médicaments spécifiques au TDAH a permis à la chercheure d’obtenir un prix de 2000 $ de la part du Fonds de recherche du Québec pour l’impact de cet ouvrage auprès de la recherche francophone.

Marie-Christine Brault est très impliquée dans les recherches sur les sciences sociales. Elle est également cotitulaire de la chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ), ainsi que chercheure au Centre intersectoriel en santé durable (CISD) et à l’Institut universitaire jeunes en difficulté (IUJD).

Étiquettes :