L’Université du Québec à Chicoutimi a décerné les médailles d’argent et d’or du Gouverneur général du Canada pour l’année 2021-2022 à Marie-Joëlle Lauzier, étudiante au baccalauréat en géographie et en aménagement durable, et Adoubi Vincent de Paul Adombi, étudiante au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère.
C’est lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 3 novembre dernier à la Bibliothèque que les nouveaux médaillés ont reçu leur certificat personnalisé signé par la gouverneure générale. En présence du recteur Ghislain Samson et de plusieurs membres de la communauté universitaire que les récipiendaires des médailles ont pu entendre les hommages préparés par leurs professeurs.
La sélection des candidats à ce prestigieux titre est le fruit d’un rigoureux processus de sélection qui s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du Tableau d’honneur de l’UQAC. À cette fin, nous avons sollicité la collaboration de chacune des directions de programmes afin qu’ils identifient leurs meilleurs étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs pour l’année.
Des 29 étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par l’excellence de leur dossier académique en 2021-2022, 8 ont été présélectionnés à la suite du dépôt du formulaire et reçus en entrevue pour le concours des médailles d’argent et d’or du Gouverneur général du Canada.
À propos de la médaille du Gouverneur général
Attribuée pour la première fois en 1873, la médaille académique du Gouverneur général est devenue l’une des plus prestigieuses distinctions offertes aux étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement canadiens.
La médaille d’argent est remise à l’étudiante ou à l’étudiant qui obtient les meilleurs résultats dans un programme d’études conduisant au baccalauréat.La médaille d’or est remise à l’étudiante ou à l’étudiant qui obtient les meilleurs résultats au niveau universitaire supérieur, soit au 2e et 3e cycles
Rappelons que les médailles sont remises aux étudiantes et étudiants qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université. Il s’agit de la plus haute distinction académique que des étudiants puissent recevoir dans une université canadienne.
PHOTO:
Ghislain Samson, recteur, Marie-Joëlle Lauzier, médaillée d’argent, Adoubi Vincent de Paul Adombi, médaillé d’or, David Villeneuve, chargé de cours au Département des sciences humaines et sociales, et Romain Chesnaux, professeur au Département des sciences appliquées.