Le professeur et la professeure en histoire au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, François-Olivier Dorais et Geneviève Nootens ont co-dirigé un tout nouvel ouvrage intitulé Québécois et Autochtones – Histoire commune, histoires croisées, histoires parallèles? qui s’intéresse aux relations entre l’historiographie nationale québécoise et l’histoire des Premières Nations.
Comment articuler le récit historique du Québec comme nation minoritaire et société dominante dans l’espace de ses frontières, avec la construction par les Premières Nations de leur(s) propre(s) historiographie(s)? Comment rendre justice à ces points de vue qui, sans être exempts de recoupements, sont contradictoires à de nombreux égards? Les textes de ce livre, signés par un ensemble d’auteurs et d’autrices tant autochtones que non autochtones, visent à approfondir ces questions et à contribuer à la création d’un espace de dialogue entre les historiographies.
L’ouvrage mobilise plusieurs contributeurs et contributrices de la communauté universitaire de la région tels que Étienne Roy-Grégoire et Alexandre Dubé, professeurs au Département des sciences humaines et sociales, ainsi que Marie-Andrée Gill, poète innue originaire de Mashteuiatsh qui effectue actuellement son doctorat en lettres à l’UQAC. De plus, le livre a bénéficié de la collaboration d’un étudiant et d’une étudiante du DSHS, Julien Lemay-Roche et Marianne Fortin. Finalement, la photo de couverture est l’œuvre de Eruoma Awashish, une artiste atikamekw diplômée du Baccalauréat en art interdisciplinaire de l’UQAC.
Québécois et Autochtones – Histoire commune, histoires croisées, histoires parallèles? sera disponible en format papier et numérique sur le site des Éditions du Boréal à partir du 28 mars prochain.