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Module des arts

Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Profil du candidat

Le candidat aura comme champs d’intérêt la création, l’art actuel, l’esthétique, l’histoire de l’art et la diffusion de l’art. La curiosité, la capacité d’analyse, l’esprit d’équipe, la minutie, la rigueur et l’ouverture aux autres disciplines artistiques seront quelques-unes des caractéristiques recherchées.

Particularités du programme

  • Unique au Québec, ce baccalauréat en arts est axé sur l’interdisciplinarité. Il propose quatre concentrations : arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo et théâtre.
  • Ce programme offre des cours à l’échelle humaine, des stages en milieu de travail, des bourses d’études, des possibilités de combiner des profils de formation et de compléter sa formation à l’étranger.
  • Les étudiants ont accès à des ateliers de peinture et de dessin, à des ateliers de sculpture (menuiserie, soudure, moulage, thermoformage, etc.), à un laboratoire d’expérimentation en arts numériques équipé pour la logistique d’installation interactive, à un studio d’expérimentation sonore, à un studio de tournage, à des salles de montage et à un laboratoire informatique en art.
  • Ils peuvent aussi profiter des installations offertes au Pavillon des arts (Petit Théâtre de l’UQAC, salle de répétition, loges, costumier, ateliers pour les étudiants à la maîtrise).
  • Les étudiants profitent d’un parc d’équipements spécialisés (caméras vidéo, appareils photo, équipements d’éclairage, matériel de prise de son, de robotique interactive) pour leurs travaux.
  • Le centre d’exposition de l’UQAC, la galerie L’&Oelig;uvre de l’Autre, permet aux étudiants en art d’exposer leurs œuvres et correspond à un lieu de recherche et de diffusion ouvert à la communauté universitaire, tout comme à la population.
  • Le Festival des finissants en art est un événement annuel qui permet aux finissants des différentes concentrations artistiques du baccalauréat interdisciplinaire en arts et du baccalauréat en enseignement des arts de présenter leurs réalisations au public.

Études connexes
  • Baccalauréat en animation 3D et en design numérique
  • Baccalauréat en enseignement des arts
  • Certificat en animation 3D et en design numérique
  • Certificat en enseignement des arts
  • Certificat en médiation et transmission culturelle en arts
  • Certificat ou mineure en arts numériques
  • Certificat ou mineure en arts visuels
  • Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo
  • Certificat ou mineure en théâtre
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art
Professeurs rattachés au programme
  • Constanza Camelo Suarez
  • Jean Châteauvert
  • Élisabeth Kaine
  • Michaël La Chance
  • Marcel Marois
  • Sylvie Morais
  • James Partaik
  • Jean-Paul Quéinnec
  • Mathieu Valade
Perspectives d'emploi

  • Artiste professionnel dans les domaines des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo, du théâtre et de la diffusion de l’art
  • Professeur au niveau collégial
  • Travailleur culturel dans les centres d’artistes et les musées intervenant au moyen des arts

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les treize cours suivants (quarante-deux crédits)
Techniques des arts numériques
Techniques des arts médiatiques
Théories et mouvements des arts
Atelier d'exploration interdisciplinaire
Photographie et images numériques
Atelier de création interdisciplinaire
Atelier de réflexion en arts: l'interdisciplinarité via d'autres champs de savoir
Histoire de l'interdisciplinarité
Projet: conception
Projet: développement
Projet: création
Stage
Gestion en arts
Un des trois cours suivants (trois crédits)
Atelier expérimental d'art
Atelier expérimental d'art II
Atelier expérimental d'art III
COURS OPTIONNELS
ARTS NUMÉRIQUES (trente-six crédits)
Les douze cours suivants
Histoire des arts technologiques
Métamédia: forme et contenu
Création d'images numériques
Installation, interactivité et vidéo
Atelier d'art sonore
Théorie de la cyberculture
Installations hybrides
Atelier de production en arts numériques
Images grands formats
Art action
Sculpture et contextes
Cinéma expérimental et art vidéo
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
ARTS VISUELS (trente-six crédits)
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Installations hybrides
Arts d'impression actuels
Dessin I: exploration
Dessin II: pratique du dessin
Peinture I: fondements de la pratique
Peinture II: approfondissement de la pratique
Sculpture I: fondements de la pratique
Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Sculpture et contextes
Sculpture II: approfondissement de la pratique
Procédés de production et de reproduction
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Art action
Peinture III: développement de la pratique
Expérimentation et recherche picturale et spatiale
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
CINÉMA ET VIDÉO (trente-six crédits)
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Installation, interactivité et vidéo
Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Histoire du cinéma
Montage
Production audiovisuelle
Production et diffusion Web
Analyse de films
Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Cinéma expérimental et art vidéo
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Un des deux cours suivants (trois crédits)
Cinéma d'animation
Cinéma documentaire
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
THÉÂTRE (trente-six crédits)
Les onze cours suivants (trente-trois crédits)
Art action
Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Atelier de jeu théâtral
Histoire de la mise en scène au théâtre
Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
Atelier de création théâtrale
Atelier de conception théâtrale
Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Création théâtrale
Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)
Pour tous les étudiants
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
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Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Un artiste contemporain ne saurait se définir à partir d’un seul champ disciplinaire. Il serait par ailleurs utopique de penser qu’il pourrait, lors de sa formation, se passer d’un point d’ancrage. C’est à partir de ces deux convictions que le baccalauréat interdisciplinaire en arts propose une structure d’apprentissage qui permet d’acquérir une solide formation de base dans une discipline artistique et l’habitude d’une pratique de cette discipline dans un cadre interdisciplinaire.

Le baccalauréat interdisciplinaire en arts offre un enseignement de l’art riche d’une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur tous les savoirs, toutes les méthodes et les approches de création et de recherche qui, dans le contexte de nos programmes, se visitent, s’entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L’étudiant profite du contact entre les disciplines pour enrichir son regard et définir son approche. Les ateliers interdisciplinaires et les cours théoriques sont des occasions d’examiner les divers aspects de l’interdisciplinarité dans la création.

L’étudiant profitera d’un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création et permettant la formation d’un artiste en lien direct avec son époque et son milieu.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels et numériques (510.A0);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Communication dans les médias (ATM) (589.B0);

ou

Tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations* ;

Base Études universitaires

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire (30 crédits) dans une discipline artistique (arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo ou en théâtre).

ou

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire (30 crédits) dans une autre discipline et présenter un dossier des réalisations*.

*Contenu du dossier des réalisations

Pour toutes les disciplines
  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum vitæ
  • 3. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement et lieu de diffusion si pertinent.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

    Arts numériques, arts visuels, enseignement des arts
  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 10 et un maximum de 20 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.)
      • Un maximum de 5 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.
Cinéma et vidéo
  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et/ou production audio-visuelle.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
Théâtre
  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène, scénographie, etc.
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sm_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.