UQAC

7886

Baccalauréat interdisciplinaire en arts

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Coordonnateur : Dave Shepherd
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Un artiste contemporain ne saurait se définir à partir d'un seul champ disciplinaire. Il serait par ailleurs utopique, voire dangereux, de penser qu'il pourrait, lors de sa formation, se passer d'un point d'ancrage. C'est à partir de ces deux convictions que le Baccalauréat interdisciplinaire en arts propose une structure d'apprentissage qui permet d'acquérir une solide formation de base dans une discipline artistique et l'habitude d'une pratique de cette discipline dans un cadre interdisciplinaire.

Quatre concentrations sont offertes à l'étudiant: arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo et théâtre. Le Baccalauréat interdisciplinaire en arts offre un enseignement de l'art riche d'une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur tous les savoirs, toutes les méthodes et les approches de création et de recherche qui, dans le contexte de nos programmes, se visitent, s'entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L'étudiant profite du contact entre les disciplines pour enrichir son regard et définir son approche. Les ateliers interdisciplinaires, les cours théoriques, sont des occasions d'examiner les divers aspects de l'interdisciplinarité dans la création et la diffusion de l'art.

Le programme exige, à la fois, de la rigueur et un esprit d'ouverture, beaucoup de curiosité et un engagement réel. C'est grâce à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement d'un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création et permettant la formation d'un artiste en lien direct avec son époque et son milieu.

Objectifs

Notre programme, d'une durée de trois ans, vise à stimuler un dialogue pratique et théorique entre les champs disciplinaires en art. Il favorise le développement de connaissances spécifiques et diversifiées sur le plan intellectuel, technique et médiatique liées à la création et à la diffusion d'oeuvres. L'interdisciplinarité est ainsi un processus relationnel et expérientiel qui permet d'élaborer des formes d'expression artistique plus ouvertes sur les courants actuels de l'art et la poursuite d'études supérieures en art et/ou dans des domaines connexes.

Objectifs scientifiques

Permettre l'acquisition et le développement des connaissances fondamentales permettant de situer sa démarche et sa réflexion au sein de l'art, de son histoire et des pratiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Permettre l'acquisition et le développement des connaissances pratiques et des techniques nécessaires au développement d'une expression artistique qui profite du dialogue interdisciplinaire.

Favoriser chez l'étudiant, au moyen d'une expérience à la fois théorique et pratique, le développement d'un esprit critique et analytique face à l'évolution des pratiques artistiques et face à sa démarche créatrice ou réflexive.

Objectifs pédagogiques

Développer à la fois la capacité de réfléchir sur la pratique artistique;

La capacité de situer une démarche artistique au sein de l'histoire de l'art, de sa discipline et des pratiques interdisciplinaires;

La maîtrise des techniques propres à la discipline et la capacité d'engager le dialogue avec les autres disciplines pour développer une démarche créatrice;

Et l'autonomie et les habiletés à s'exprimer dans une discipline et au sein de pratiques interdisciplinaires.

Objectifs socioéconomiques

Rendre les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la production, de l'analyse, de la gestion et de la diffusion des projets de création impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques.

Fournir aux diplômés, grâce à cette préparation à des tâches variées, l'assurance d'une mobilité dans le champ de l'art.

Préparer les diplômés aux études supérieures.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels et numériques (510.A0);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Communication dans les médias (ATM) (589.B0);

ou

Tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations* ;

Base Études universitaires

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire (30 crédits) dans une discipline artistique (arts numériques, arts visuels, cinéma-vidéo ou en théâtre).

ou

Avoir complété l'équivalent d'une année de formation universitaire (30 crédits) dans une autre discipline et présenter un dossier des réalisations*.

*Contenu du dossier des réalisations

Pour toutes les disciplines

  • 1. Une lettre de motivation
  • 2. Un Curriculum vitæ
  • 3. Une liste descriptive des images, vidéos et bandes sonores (Titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement et lieu de diffusion si pertinent.)
  • Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

    Arts numériques, arts visuels, enseignement des arts

  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 10 et un maximum de 20 images (dessins, sculpture, peinture, photo, installation, estampe, etc.)
      • Un maximum de 5 vidéos d'art ou vidéo de performance (si disponible).
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).
      • Tout autre document pertinent pouvant soutenir votre candidature.

Cinéma et vidéo

  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 films (animation, documentaire, fiction, corporatif, vidéoclip, etc.) 1 scénario et/ou production audio-visuelle.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

Théâtre

  • 4. Un document Wetransfer comprenant :
      • Un maximum de 20 images ou textes de mise en scène, scénographie, etc.
      • Un minimum de 1 et un maximum de 5 extraits vidéo de pièce de théâtre ou de performance, art vivant.
      • Un maximum de 5 bandes sonores (si disponible).

NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sm_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Le cheminement de l'étudiant est ponctué de nombreux événements spéciaux de façon à mettre en valeur ses créations individuelles ou collectives: expositions collectives, projections publiques, présentations de pièces de théâtre, installations, performances, prestations publiques de tous genres et festivals des étudiants finissants. À titre d'exemple, les étudiants de la concentration théâtre participent à deux productions théâtrales d'envergure pendant leurs études. Les étudiants en arts numériques et en arts visuels exposent des travaux réalisés dans leurs cours. Les étudiants en cinéma et vidéo réalisent des courts-métrages de fiction, expérimental ou documentaire, qui sont projetés lors d'événements publics ou diffusés sur le Web. Aux cinquième et sixième trimestres, sous la supervision d'un professeur, les étudiants réalisent un projet long de création. Les projets de fin de baccalauréat peuvent se faire individuellement ou en équipes interdisciplinaires. Ces projets sont présentés dans le cadre d'un festival des finissants ou dans le cadre d'activités particulièrement publicisées.

Les six dernières semaines du dernier trimestre sont consacrées à un stage que l'étudiant fait au Québec ou à l'étranger dans un atelier d'artiste, une maison de production ou un centre de diffusion. Ce dernier trimestre leur donne ainsi deux belles occasions de se positionner face au marché du travail ou au réseau de l'art.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Passerelle

Des passerelles sont en vigueur pour le programme interdisciplinaire en arts et concernent les étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications du Cégep de Chicoutimi et les étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts visuels . Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par ces ententes sont les suivants :

  • Cégep de Chicoutimi (Arts, lettres et communications 500.A1)

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat interdisciplinaire en arts de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.

Perspectives professionnelles

Ce programme vient répondre aussi bien aux besoins variés de la pratique actuelle de l'art qu'à ceux d'une préparation aux études supérieures. Il rend les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la création, de la gestion et de la diffusion de projets de création artistique impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques.Il peut aussi donner accès à des postes d'enseignant dans son champ de concentration au niveau collégial.

La concentration en arts numériques regroupe les étudiants intéressés à poursuivre une démarche d'artiste en arts numériques et médiatiques. Elle permet également de développer des compétences permettant de travailler dans le domaine de l'installation, de la programmation, de l'interactivité ou encore comme spécialiste de l'image numérique.

La concentration en arts visuels s'adresse aux étudiants intéressés à poursuivre une démarche d'artiste en peinture, en sculpture, en dessin, en graphisme et en installation. Elle permet aux étudiants de développer une pratique arrimée à la réalité de la création artistique actuelle.

La concentration en cinéma et vidéo touche les métiers du cinéma et de la production indépendante et pour le web. Elle permet de développer ou de poursuivre une démarche de réalisateur ou d'assistant-réalisateur, de monteur, de scénariste, etc. adaptée à une production indépendante et créative.

La concentration en théâtre concerne les étudiants intéressés par le jeu, la mise en scène, la conception son et lumière, la direction artistique d'une compagnie, l'animation d'atelier, etc. Elle permet d'explorer une pratique d'acteur, de metteur en scène, d'auteur, de concepteur axée sur l'exploration et l'expérimentation.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés du Baccalauréat interdisciplinaire en arts ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en art (option création) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Installations

Le Module des arts est logé depuis septembre 1999 dans deux pavillons contigus.

Le Pavillon des arts regroupe un studio-théâtre de 250 places, à géométrie variable, équipée de herses d'éclairage motorisées, d'équipement de sonorisation et de projecteurs vidéos, une salle de répétition, la galerie d'exposition L'Oeuvre de l'autre et seize ateliers pour les étudiants de maîtrise et doctorat.

Au Pavillon principal, on trouve le secrétariat, les bureaux des professeurs, le laboratoire d'expérimentation en arts numériques équipé pour la logistique d'installation interactive, le studio d'expérimentation sonore, le studio de tournage, les salles de montage vidéo, la salle de projection, les ateliers de peinture et de dessin, les ateliers de sculpture (menuiserie, soudure, pierre et modelage). Les étudiants ont aussi accès à un parc d'équipement spécialisé (caméras vidéos, appareils photos, équipements d'éclairage, matériel de prise de son) pour leurs travaux.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit* :

  • 13 cours obligatoires (42 crédits);
  • 1 atelier expérimental d'art (3 crédits);
  • 11 ou 12 cours optionnels (36 crédits) de concentration parmi les suivantes:
    • Arts numériques;
    • Arts visuels;
    • Cinéma et vidéo;
    • Théâtre.
  • 1 cours optionnel (3 crédits) en dehors de la concentration ou du profil choisi;
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits).

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les treize cours suivants (quarante-deux crédits)

7ARN238Cours offert bientt!Techniques des arts numériques
7ART234Cours offert bientt!Techniques des arts médiatiques
7ART335Cours offert bientt!Théories et mouvements des arts
7ART350Cours offert bientt!Atelier d'exploration interdisciplinaire
7ART408Cours offert bientt!Photographie et images numériques
7ART410Cours offert bientt!Atelier de création interdisciplinaire
7ART418Cours offert bientt!Atelier de réflexion en arts: l'interdisciplinarité via d'autres champs de savoir
7ART420Cours offert bientt!Histoire de l'interdisciplinarité
7ART515Cours offert bientt!Projet: conception 1.0 cr.
7ART530Cours offert bientt!Projet: développement 2.0 cr.
7ART642Cours offert bientt!Projet: création 6.0 cr. (7ART530)
7ART652Cours offert bientt!Stage 6.0 cr. (7ART642)
7ART662Cours offert bientt!Gestion en arts

Un des trois cours suivants (trois crédits)

7ART109Atelier expérimental d'art
7ART209Atelier expérimental d'art II
7ART309Atelier expérimental d'art III

COURS OPTIONNELS

ARTS NUMÉRIQUES (trente-six crédits)

Les douze cours suivants

7ARN110Histoire des arts technologiques
7ARN155Métamédia: forme et contenu
7ARN161Cours offert bientt!Création d'images numériques
7ARN210Cours offert bientt!Installation, interactivité et vidéo
7ARN255Atelier d'art sonore
7ARN333Théorie de la cyberculture
7ARN360Cours offert bientt!Installations hybrides
7ARN366Cours offert bientt!Atelier de production en arts numériques
7ARN436Images grands formats
7ART280Cours offert bientt!Art action
7ARV255Sculpture et contextes
7CIN513Cinéma expérimental et art vidéo

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

ARTS VISUELS (trente-six crédits)

Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

7ARN360Cours offert bientt!Installations hybrides
7ARV109Arts d'impression actuels
7ARV112Cours offert bientt!Dessin I: exploration
7ARV122Dessin II: pratique du dessin
7ARV125Cours offert bientt!Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135Cours offert bientt!Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Cours offert bientt!Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV250Cours offert bientt!Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV255Sculpture et contextes
7ARV300Sculpture II: approfondissement de la pratique
7ARV304Procédés de production et de reproduction

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

7ART280Cours offert bientt!Art action
7ARV160Peinture III: développement de la pratique
7ARV230Cours offert bientt!Expérimentation et recherche picturale et spatiale

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

CINÉMA ET VIDÉO (trente-six crédits)

Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

7ARN210Cours offert bientt!Installation, interactivité et vidéo
7ART299Cours offert bientt!Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7CIN199Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
7CIN207Cours offert bientt!Histoire du cinéma
7CIN231Cours offert bientt!Montage
7CIN248Production audiovisuelle
7CIN340Cours offert bientt!Production et diffusion Web
7CIN375Analyse de films
7CIN411Cours offert bientt!Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7CIN513Cinéma expérimental et art vidéo
7THE402Cours offert bientt!Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Un des deux cours suivants (trois crédits)

7CIN420Cours offert bientt!Cinéma d'animation
7CIN422Cinéma documentaire

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

THÉÂTRE (trente-six crédits)

Les onze cours suivants (trente-trois crédits)

7ART280Cours offert bientt!Art action
7ART299Cours offert bientt!Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
7CIN199Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
7CIN411Cours offert bientt!Jeu et direction d'acteur devant la caméra
7THE104Cours offert bientt!Atelier de jeu théâtral
7THE105Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE117Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE130Atelier de création théâtrale
7THE232Atelier de conception théâtrale (7THE104)
7THE402Cours offert bientt!Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
7THE505Cours offert bientt!Création théâtrale 6.0 cr. (7THE104)

Un cours optionnel dans une autre concentration (trois crédits)

Pour tous les étudiants

Deux cours d'enrichissement (six crédits)


(07/2022)