Actualités

La municipalité de L’Anse-Saint-Jean, en collaboration avec l’UQAC, remporte le prix Avenir Climat

Le laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA) dirigé par le professeur du Département des sciences humaines et sociales Maxime Boivin a eu le privilège d’accompagner la municipalité de L’Anse-Saint-Jean aux Assises municipales 2023 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) vendredi dernier.

La municipalité finaliste au prix Avenir Climat a démontré, devant le jury, la dimension novatrice et créative de son projet dans la catégorie spéciale de Lutte et adaptation aux changements climatiques. Elle a exposé son approche audacieuse et démocratique qui a contribué à rendre le plan d’adaptation aux changements climatiques bien vivant. Cette approche centrée autour du thème Résilience collective et adaptation a permis à la municipalité de 1250 habitants de remporter le prix Avenir Climat face aux autres municipalités en lice, dont Victoriaville, Québec et Montréal.

Le LERGA contribue à ce projet novateur depuis le début par l’acquisition de connaissances scientifiques et par des solutions scientifiques innovantes qui ont été proposées et qui figurent parmi les éléments de réussite de la démarche. Cette collaboration fructueuse entre l’UQAC et la municipalité procure l’information et les outils nécessaires à la mise en place des actions d’adaptation aux changements climatiques. Le LERGA est fier d’avoir collaboré à la mise-en-place du plan d’adaptation aux changements climatiques et des projets de restaurations qui en découle afin d’aider la municipalité de L’Anse-Saint-Jean à faire face aux enjeux hydroclimatiques actuels et futurs. Ce projet ouvre la porte à une multitude de partenariats, de subventions et d’initiatives de restauration des processus naturels de la rivière Saint-Jean.

Sur la photo: M. Johan Bérubé (2e à partir de la droite), professionnel de la recherche au LERGA, M. Réjean Fortin (au centre), Chargé de projet consultant en développement durable et changements climatiques, Municipalité de L’Anse-Saint-Jean, et M. Bernard Larouche (4e à partir de la droite), Directeur du développement, Municipalité de L’Anse-Saint-Jean.

Crédit photo: UQM, 2023

SCRP - Technicien en communication