Enseignement, recherche et création

Une chaire de recherche du Canada en technologie, durabilité et société pour la professeure Myriam Ertz

Toutes nos félicitations à la professeure du Département des sciences économiques et administratives (DSEA) Myriam Ertz, qui a obtenu une nouvelle Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en technologie, durabilité et société. Cette CRC octroyée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) vise à étudier comment les nouvelles technologies contribuent au développement durable afin de répondre de manière optimale aux besoins humains.

Les chaires de recherche de niveau 2 ont une durée de cinq ans et son renouvelable une fois. Elles sont destinées aux chercheuses et chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l’établissement reçoit  un montant 100 000 $ par année pendant cinq ans, auquel s’ajoute une somme additionnelle de 20 000 $ par année à titre d’allocation de recherche pour tout titulaire d’une chaire de niveau 2 qui en est à son premier mandat.

Les activités de recherche de la Chaire de la professeure Ertz seront effectuées en trois axes. L’axe 1 Nouvelles technologies et besoins humains cherche à documenter le lien entre les nouveaux outils, les nouvelles plateformes technologiques et les besoins humains. Ensuite, l’axe 2 Durabilité des solutions technologiques pour objectif d’évaluer les limites et les frontières des nouvelles technologies pour la durabilité et le bien être humain. Finalement, dans l’axe 3 Nouvelles technologies pour la promotion de la durabilité, il s’agit d’explorer la manière de mobiliser la technologie pour motiver la collectivité vers un changement d’habitudes de consommations et de méthodes de productions, afin d’évoluer vers des comportements et pratiques plus durables. 

La chaire pourra bénéficier de l’expertise en recherche du Département des sciences économiques et administratives, mais aussi d’une collaboration étroite avec le Laboratoire de recherche sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC), fondé et dirigé par la professeure Ertz. Ce laboratoire de l’UQAC unique en Amérique du Nord mobilise plusieurs professeures et professeurs du DSEA dans l’élaboration de projets de recherches en lien avec les nouvelles technologies et avec les nouvelles formes de consommation. De plus, il implique plusieurs étudiantes et étudiants issus du Département afin de parfaire leur formation en recherche.

©Université du Québec à Chicoutimi. Tous droits réservés.