Le Département des sciences économiques et administratives (DSEA) est un des premiers départements créés lors de la fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi en 1969. Il regroupe des professeurs provenant de différentes disciplines : comptabilité, marketing, finance, droit, économie, management, gestion des ressources humaines, gestion des opérations, gestion de projet et psychologie organisationnelle. Cette interdisciplinarité permet de former des professionnels possédant une vision globale de la gestion afin de faire face efficacement aux multiples défis du 21e siècle.
Le département est reconnu pour ses programmes de formation adaptés aux besoins du milieu et qui sont en forte demande, autant au niveau local qu'au niveau international. En plus d'une dizaine de certificats et de programmes courts, il offre un baccalauréat en sciences comptables et un baccalauréat en sciences de l'administration. Aux cycles supérieurs, l'étudiant peut opter pour un diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables, lequel permet notamment aux étudiants de se préparer à l'examen d'admission de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Ce DESS peut aussi mener vers une maîtrise en sciences comptables. L'étudiant peut aussi opter pour une maîtrise en gestion des organisations (profil professionnel ou recherche), pour une maîtrise en gestion de projet (profil professionnel ou recherche), pour une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) ou pour un doctorat en management de projets. Les étudiants se voient également offrir un large éventail de méthodes pédagogiques (multimédiatisation, séminaires, discussions de groupe, simulation, etc.) ainsi que des ressources documentaires ou informatiques à la fine pointe.
Les professeurs du département siègent à divers comités et mènent des travaux de recherche et d'intervention au niveau régional, national ou international, contribuant ainsi à accroître et à diffuser les connaissances en gestion. Concrètement, la recherche au DSEA permet de distinguer cinq pôles d'expertise :
Ses recherches bien vivantes permettent entre autres d'alimenter en contenu diversifié la revue Organisations & Territoires. Publiée par le DSEA, cette revue se trouve depuis sa fondation associée à divers partenaires, notamment certains ministères québécois et le Centre de recherche et de développement territorial. Elle publie trois numéros par année et ses axes privilégiés sont la gestion, les organisations, l'innovation et le développement territorial. Elle peut aussi publier des numéros spéciaux en lien avec ces problématiques en collaboration avec des partenaires occasionnels de divers départements ou universités.
La revue en ligne Ad machina est une publication scientifique pluridisciplinaire en libre accès ayant pour objet d’étude l'humain au travail. Dans une perspective d’accélération des progrès techniques et des transformations de la société, la revue publie des articles originaux provenant de divers domaines pertinents à l’étude du travail humain. Citons, sans s’y limiter, la gestion des ressources humaines, la psychologie, l’ergonomie, la santé et la sécurité, l’éducation, la sociologie, le management, l’économie et les technologies de l’information.
La revue s’intéresse également aux travaux de recherche et de création issus de disciplines diverses qui apportent un regard inusité, surprenant ou avant-gardiste sur l’avenir du travail dans notre société. Ainsi, la revue Ad machina se veut prospective et fait appel à la nature perméable des diverses disciplines scientifiques.