uqac.ca

web

Sciences économiques et administratives

Mandat

Le Département des sciences économiques et administratives (DSEA) est un des premiers départements créés lors de la fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi en 1969. Il regroupe des professeurs provenant de différentes disciplines : comptabilité, marketing, finance, droit, économie, management, gestion des ressources humaines, gestion des opérations, gestion de projet et psychologie organisationnelle. Cette interdisciplinarité permet de former des professionnels possédant une vision globale de la gestion afin de faire face efficacement aux multiples défis du 21e siècle.

Le département est reconnu pour ses programmes de formation adaptés aux besoins du milieu et qui sont en forte demande, autant au niveau local qu'au niveau international. En plus d'une dizaine de certificats et de programmes courts, il offre un baccalauréat en sciences comptables et un baccalauréat en sciences de l'administration. Aux cycles supérieurs, l'étudiant peut opter pour un diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables, lequel permet notamment aux étudiants de se préparer à l'examen d'admission de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Ce DESS peut aussi mener vers une maîtrise en sciences comptables. L'étudiant peut aussi opter pour une maîtrise en gestion des organisations (profil professionnel ou recherche), pour une maîtrise en gestion de projet (profil professionnel ou recherche), pour une maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) ou pour un doctorat en management de projets. Les étudiants se voient également offrir un large éventail de méthodes pédagogiques (multimédiatisation, séminaires, discussions de groupe, simulation, etc.) ainsi que des ressources documentaires ou informatiques à la fine pointe.

Les professeurs du département siègent à divers comités et mènent des travaux de recherche et d'intervention au niveau régional, national ou international, contribuant ainsi à accroître et à diffuser les connaissances en gestion. Concrètement, la recherche au DSEA permet de distinguer cinq pôles d'expertise :

  1. Le pôle « Gestion de projet » étudie la complexité et la diversité des projets aux niveaux local et international. Les recherches du Laboratoire d'études multidisciplinaires en gestion de projet (LemGP) sont ainsi d'intérêt pour les organisations publiques et privées du secteur primaire ou secondaire.
  2. Le pôle « Management et comportement humain » étudie les transformations du travail et leurs incidences sur les ressources humaines et les organisations. Le Laboratoire de recherche et d'interventions sur les incidents critiques en milieu de travail (ICMT) s'intéresse principalement à la santé mentale des travailleurs alors que le Carrefour d'analyse des innovations et de soutien aux entreprises (CAISEN) s'intéresse plutôt à l'innovation et aux changements organisationnels. De plus, le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'UQAC (CEE-UQAC) intervient depuis de nombreuses années afin de soutenir et développer l'entrepreneuriat chez les jeunes de la région.
  3. Le pôle « Gouvernance » étudie principalement les modèles et les problématiques de gouvernance des organisations. Le Laboratoire de recherche et d'intervention en gouvernance des organisations (LARIGO) se propose d'identifier des solutions novatrices de gouvernance et de régulation permettant de concilier croissance économique, réduction des inégalités et vie démocratique.
  4. Le pôle « Consommation » étudie l'évolution de la consommation et les modèles d'affaires qui accompagnent ces mutations. Le Laboratoire de recherche sur les nouvelles formes de consommation (LaboNFC) se penche sur les échanges alternatifs et la responsabilisation de la consommation.
  5. Le pôle « Développement régional et territorial » s'intéresse au développement des collectivités. Plusieurs professeurs du département collaborent avec le Centre de recherche en développement territorial (CRDT), un centre de recherche interuniversitaire voué au développement des régions.

La revue Organisations & Territoires

Ses recherches bien vivantes permettent entre autres d'alimenter en contenu diversifié la revue Organisations & Territoires. Publiée par le DSEA, cette revue se trouve depuis sa fondation associée à divers partenaires, notamment certains ministères québécois et le Centre de recherche et de développement territorial. Elle publie trois numéros par année et ses axes privilégiés sont la gestion, les organisations, l'innovation et le développement territorial. Elle peut aussi publier des numéros spéciaux en lien avec ces problématiques en collaboration avec des partenaires occasionnels de divers départements ou universités.

© UQAC 2018. Tous droits réservés.