Foire aux questions
Questions concernant l’invitation
La Collation des grades est un événement sur invitation uniquement. Vous recevrez une invitation par courriel si vous êtes finissant(e)s de la session d’été 2024, d’automne 2024 ou susceptibles de diplômer à l’hiver 2025 (soit celles et ceux dont la somme des crédits complétés et des crédits inscrits à la session hiver 2025 correspond au total requis pour l’obtention de leur diplôme d’un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat). Les invitations seront envoyées le 18 février 2025, en même temps que l’ouverture des inscriptions.
Note importante – les finissantes et les finissants des programmes de maîtrise avec recherche et de doctorat qui feront leur dépôt initial avant le 31 janvier 2025 seront invités à la collation des grades d’avril 2025.
Merci de prendre note que si vous avez reçu une invitation à la collation des grades en lien avec les critères mentionnés ci-dessus, vous ne pourrez pas recevoir une deuxième invitation l’année suivante.
Non. Si vous terminez vos étudies à l’automne 2025, vous serez invité(e) à participer à la cérémonie de collation des grades de 2026.
Vous pouvez vous inscrire en répondant à l’invitation électronique que vous recevrez.
Vous aurez besoin de votre code permanent de l’UQAC lors de l’inscription.
Oui, l’inscription est obligatoire.
Non. Vous ne recevez qu’une seule invitation pour le diplôme obtenu.
La date limite d’inscription est le 17 mars 2025 à 23 h 59. Si vous dépassez cette date, vous ne pourrez malheureusement pas participer à la Collation des grades.
Si vous ne faites pas partie des diplômé(e)s des sessions spécifiées, vous ne recevrez pas d’invitation à la cérémonie de Collation des grades d’avril 2025. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès de votre direction de programme.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : collationdesgrades@uqac.ca. Nous ferons tout notre possible pour vous accommoder.
Oui, les diplômé(e)s doivent présenter la preuve d’inscription reçue par courriel. Vous devrez la présenter à votre arrivée lors de votre enregistrement à la table d’accueil des diplômé(e)s.
Le diplôme vous sera automatiquement envoyé par la poste.
Vous pouvez inviter 2 de vos proches pour assister à la cérémonie en personne. Même les enfants sont comptabilisés, peu importe leur âge et ils doivent être accompagnés.
Lorsque les finissant(e)s invité(e)s à la Collation des grades 2025 auront confirmé leur participation à l’événement, ils recevront un courriel de confirmation comprenant un lien pour l’achat des billets destinés à leurs personnes invitées. Les billets seront envoyés lors de la confirmation d’achat. Il est de la responsabilité des finissant(e)s de partager les billets avec leur personnes invitées. Dans un souci de respecter la capacité de la salle, les finissant(e)s pourront acquérir 2 billets. En cas de disponibilité restante, un courriel sera transmis à tous les finissant(e)s inscrit(e)s, les avisant qu’ils ont la possibilité d’acheter des billets supplémentaires jusqu’à épuisement des places disponibles. Lorsque les personnes invitées se présenteront à la Collation des grades, elles devront présenter leur billet de façon électronique ou imprimée.
Il est possible que les personnes invitées provenant de l’extérieur aient besoin d’un visa pour visiter le Canada. Les services de l’immigration leur demanderont de fournir une lettre d’invitation. Vous pourrez adresser vos demandes de lettre d’invitation à l’adresse suivante : bdrdirection@uqac.ca.
Oui, il est possible de vous faire rembourser. Vous devrez simplement nous fournir les numéros de transaction (lors de l’achat). Toutefois, notez qu’aucune demande de remboursement ne sera traitée après le 23 avril à 23 h 59.
Demander un remboursement : collationdesgrades@uqac.ca
Questions concernant la cérémonie
La cérémonie de Collation des grades aura lieu le 26 avril 2025 au Pavillon sportif de l’UQAC.
Les programmes de grade de tous les départements sont répartis en deux cérémonies, tenues la même journée (une en matinée et une en après-midi). Nous vous invitons à consulter l’horaire se trouvant dans le menu Cohortes pour connaître l’heure de votre cérémonie.
La Collation des grades est présentée chaque année dans le stade du Pavillon sportif de l’UQAC.
Prévoyez suffisamment de temps pour vous stationner (gratuitement) et arriver à l’heure. Les finissant(e)s doivent arriver 90 minutes avant le début de la cérémonie.
Non. Dès votre arrivée au Pavillon sportif de l’UQAC, vous serez dirigé(e) vers une section spéciale réservée aux diplômé(e)s. Vous ne pourrez pas rester avec vos personnes invitées avant ou pendant la cérémonie, mais vous pourrez les rejoindre après l’événement.
Oui. Toutes les cérémonies sont diffusées en direct sur le site Web de la Collation des grades et les enregistrements demeurent ensuite disponibles pour un visionnement ultérieur.
Lors de la cérémonie, vous recevrez une lettre de félicitations et non votre diplôme.
Vous pourrez prendre des photos avant et après la cérémonie. Vous pourrez également prendre des photos d’ambiance de la salle pendant la cérémonie et vos personnes invitées pourront vous photographier depuis leur siège lorsque vous monterez sur scène.
Pendant la cérémonie, vous devrez déposer vos effets personnels (manteau, sac à main, etc.) au vestiaire prévu à cet effet. Le service de vestiaire est gratuit et surveillé en tout temps. Vous pouvez garder votre téléphone portable avec vous.
Oui, les personnes invitées seront dirigées vers leur vestiaire à leur arrivée.
Les toges sont mises à la disposition gratuitement pour toutes les personnes diplômées présentes à la Collation des grades. Elles seront distribuées sur place après l’enregistrement.
Pour les personnes diplômées, il est impératif d’arriver au moins 90 minutes avant le début de la cérémonie. Pour les personnes invitées, il est conseillé de prévoir suffisamment de temps pour le stationnement, l’accès au Pavillon sportif et la vérification du billet afin d’arriver avant le début de la cérémonie.
Il est recommandé de prendre votre repas avant d’arriver à la cérémonie. Cependant, des fontaines d’eau seront accessibles pour les diplômé(e)s. Aucun service de restauration n’est proposé sur place.
Il est recommandé de porter une tenue de ville, soignée et confortable, en harmonie avec le caractère solennel de l’événement. Les chemises, blouses, pantalons habillés ou jupes sont des choix appropriés. Évitez les vêtements volumineux ou trop chauds qui pourraient gêner sous la toge. De plus, portez des chaussures confortables, car vous serez peut-être debout ou en déplacement pendant un certain temps.
Quitter la cérémonie sans perturber le déroulement peut être difficile. Par conséquent, il est recommandé de vous rendre aux toilettes immédiatement après avoir revêtu votre toge.