GC-MS avec injecteur en mode liquide ou en mode gazeux «Headspace»
« Chromatographie en phase gazeuse – spectrométrie de masse »
Un GC-MS est un instrument d’analyse chimique qui combine deux techniques pour analyser les composés d’un échantillon. La chromatographie en phase gazeuse (GC) est utilisée pour séparer les composants d’un mélange volatile en les transportant dans un flux de gaz à travers une colonne de chromatographie. Le principe de la séparation repose sur l’utilisation d’une colonne remplie de particules (phase stationnaire) qui sont capables d’interagir chimiquement avec les composés du mélange analysé. La colonne est chauffée selon une programmation de température ajustable et le mélange est injecté à une extrémité de la colonne, soit sous forme liquide ou gazeuse. Le mélange est alors transporté à travers la colonne par un gaz porteur inerte, généralement de l’hélium ou de l’azote, qui entraîne les composés à travers la colonne.
La spectrométrie de masse (MS) est utilisée pour identifier les composants séparés par la chromatographie en phase gazeuse. Les composés sont ionisés et fragmentés en ions dans la source d’ionisation du spectromètre de masse et les ions résultants sont séparés en fonction de leur masse / charge (m / z) par un analyseur de masse. Les ions sont ensuite détectés et le spectromètre de masse produit un spectre de masse unique pour chaque composé.
Dans le mode d’injection dit « Headspace », l’échantillon est injecté directement sous forme gazeuse dans la colonne chromatographique, après avoir été placé dans un flacon dit « headspace ». Ce flacon est chauffé et agité dans un petit incubateur pour vaporiser les composés volatiles dans son air ambiant. Seul cet espace gazeux dit « espace de tête » est prélevé par l’aiguille et injecté dans la colonne. Cette technique est intéressante pour analyser les composés volatiles présents dans un échantillon, sans avoir à extraire ou préparer l’échantillon en amont. Elle est particulièrement utile pour les échantillons difficiles à préparer ou pour lesquels une extraction chimique est inappropriée (analyse des arômes et odeurs émis par un produit cosmétique, alimentaire, etc., analyse des contaminants émis par un produit manufacturé, etc.).
En combinant ces deux techniques, le GC-MS (ou GC-MS « Headspace ») permet une analyse complète et détaillée des composants d’un échantillon (identification des composés et détermination de leur concentration).