Les professeures Marie-Pierre Baron et Nathalie Sasseville, respectivement directrices des Cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social ont uni leurs efforts à ceux de l’organisme Puakuteu de Mashteuiatsh dans le but de comprendre, notamment, la représentation de la réussite scolaire des jeunes de la communauté afin d’identifier les facilitateurs et les obstacles liés à la persévérance scolaire et à l’autonomisation des jeunes de la communauté de Mashteuiatsh.

Pour y arriver, un projet de recherche a été mis sur pied en janvier 2020. Ainsi, entre les mois de janvier et d’août 2020, des entrevues ont été menées auprès d’élève de secondaire 5 envisageant de quitter la communauté pour poursuivre leur études et d’adultes ayant quitté la communauté et ayant poursuivi leurs études dans un cégep ou une université d’un milieu urbain. Ces entrevues ont permis d’obtenir la vision des jeunes de la communauté en ce qui a trait à la réussite éducative, aux facilitateurs et aux obstacles liés à la réussite post-secondaire et à la transition en milieu urbain et, finalement aux besoins de soutien pour atteindre la réussite éducative et favoriser l’autonomisation des jeunes Pekuakamiulnatsh.

Des infographies ont été créées afin de synthétiser les résultats.