Une opportunité pour les cybercriminels.

La fin de novembre avec son vendredi noir et le mois de décembre avec le magasinage des fêtes sont autant d’occasions de magasiner « en ligne ». Des occasions pour nous, de faire de bonnes affaires mais pour les cybercriminels aussi. Ceux-ci profitent de cette période plus intensément pour effectuer des tentatives d’arnaques concernant par exemple: « l’offre du siècle » sur les réseaux sociaux ou encore un courriel qui vous mentionne que vous étiez absent lors de la livraison d’un colis.
Ces tentatives d’arnaques peuvent mener à du vol de données, des transactions financières non désirées ou l’installation de programmes malveillants. D’autres désagréments comme la réception d’un produit qui aura une qualité et une durée de vie très courte ou le transfert de vos renseignements personnels vers d’autres fournisseurs doivent aussi être considérés.
Pour profiter du magasinage en ligne et éviter des situations de ce genre :
- Utilisez des sites sécurisés pour vos transactions (avec HTTPS//) ;
- Évitez d’utiliser les réseau Wi-Fi publics pour effectuer vos transactions;
- Utiliser un poste sécurisé avec des correctifs à jour et un antivirus;
- Évitez de cocher les cases pour conserver vos informations de connexions ou informations de paiement;
- Supprimez votre historique de navigation avant de quitter votre navigateur;
- Vérifiez l’adresse de l’expéditeur des courriels, les coordonnées dans la signature, les salutations génériques, les fautes de français, les offres trop alléchantes. Dans le doute contactez la compagnie par téléphone;
Consultez les capsules de sensibilisation
Consultez le guide des bonnes pratiques en sécurité de l’information
Profitez bien du magasinage en ligne mais, en plus d’atténuer les risques de cybercrimes, magasiner directement dans les boutiques permet aussi de développer notre économie régionale.