L’accroissement de l’utilisation d’outils de collaboration numériques a été nécessaire en raison du contexte pandémique depuis maintenant plus d’un an.  Notre hygiène numérique doit également s’accroître de la même manière.  Avec l’utilisation d’outils tel que Microsoft Teams, qui nous permet en quelques clics d’avoir accès à nos collaborateurs, il est facile et efficace de travailler à distance.  Si ça devient facile pour nous il en est de même pour toute personne avec des intentions malveillantes. Quelques mesures d’atténuation des risques peuvent faire une grande différence.

1 – Gérer les participants : Lors des réunions virtuelles, modifiez les options de la réunion afin d’activer la salle d’attente.  Celle-ci vous permet d’atténuer le risque d’avoir des intrus qui écouteraient les discussions puisque chacun des participants doit être autorisés à entrer par l’initiateur de la rencontre.

Pour plus de détails, Modifier les paramètres des participants pour une Teams réunion (microsoft.com)

2 – Gérer les contenus partagés : Si vous partagez des fichiers dans Teams, soyez assurez qu’ils ne contiennent aucun renseignement personnel, donnée confidentielle ou propriété intellectuelle puisque ces outils sont à l’extérieur du périmètre de sécurité de l’UQAC. Ils sont à risque de bris de confidentialité, de vol de données et toutes autres menaces à la sécurité de l’information.

Si vous désirez plus d’informations concernant les meilleures pratiques en télétravail et/ou visioconférence, n’hésitez pas à consulter le document du Centre canadien  pour la cybersécurité ou les infographies mises à votre disposition sur le site Web de Cybersécurité de l’UQAC.