Selon l’Office québécois de la langue française:

« Le chiffrement est : L’opération par laquelle est substitué, à un texte en clair, un texte inintelligible, inexploitable pour quiconque ne possède pas la clé permettant de le ramener à sa forme initiale.

Synonyme : cryptage

Notes : En cryptographie, une clé est une sorte de code, c’est-à-dire une série de symboles obtenus à l’aide d’un algorithme (formule mathématique), qui permet de chiffrer ou de déchiffrer un message. Le chiffrement permet d’assurer la confidentialité des données. »

Consulter le site

En sécurité de l’information :

Le chiffrement d’un site internet diminue le risque que les échanges d’information soient interceptés.

Le chiffrement d’un périphérique ou d’un ordinateur portable (clé USB ou disque externe) empêche la lecture de l’information si celui-ci est perdu ou volé.

Le chiffrement d’un fichier, lors de son envoi par courriel ou de son stockage sur un serveur public, diminue le risque d’accès à son contenu. Le chiffrement du réseau sans fil diminue les risques d’intrusion ou d’interception des messages.

Les types de chiffrements :

Chiffrement symétrique : Ce type de chiffrement utilise la même clé pour le chiffrement et le déchiffrement. Ce chiffrement est plus ancien, plus rapide, mais avec un niveau de sécurité moins élevé.

Chiffrement asymétrique : Ce type de chiffrement utilise deux clés différentes, une clé publique pour le chiffrement et une clé privée pour le déchiffrement. Ce chiffrement est plus récent, plus lent, mais avec un niveau de sécurité plus élevé.

STI - Chargée de projet informatique et technologique