Si des données sensibles ou des informations personnelles sont sur votre clé USB ou disque externe et vous ne souhaitez pas qu’elles tombent entre de mauvaises mains en cas d’oubli, de vol ou de perte, la solution est simple : chiffrez votre périphérique. L’accès aux données sera possible seulement avec le mot de passe.
Outils de chiffrement :
Bitlocker : Sous les versions professionnelles de Windows, l’utilitaire Bitlocker est inclus depuis la version Vista et permet de chiffrer les disques externes.
FileVault : Sous MacOs, l’utilitaire FileVault est inclus depuis la version Mac OS X 10.3 (Panther) et permet de chiffrer les disques externes.
VeraCrypt : Utilitaire gratuit qui permet de chiffrer sous Unix, Windows, MacOs.
Procédure de chiffrement :
Sous Windows : Insérer le périphérique dans le port USB; Ouvrir l’explorateur de fichiers; Sélectionner « Activer Bitlocker » dans le menu contextuel du périphérique.
Sous MacOS : Insérer le périphérique dans le port USB; Ouvrir Finder; Sélectionner « Chiffrer nom du disque » dans le menu contextuel du périphérique.
Pour plus de détails et une procédure complète, consultez le lien suivant : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl35612/mac
Sous Unix, Windos, MacOs avec l’utilitaire VeraCrypt : Télécharger VeraCrypt à partir du site officiel; Installer l’application; Monter un volume et chiffrer. Pour plus de détails, le téléchargement et la documentation complète (en anglais), consultez le lien suivant : https://www.veracrypt.fr/en/Home.html